Alors que le Mobile World Congress 21 démarre à Barcelone, IBM présente aux fournisseurs de services de communication un Cloud Pak pour automatiser la gestion de leurs réseaux définis par logiciel et simplifier l’adoption de la 5G. Le Cloud Pak for Network Automation est une solution hybride qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux opérateurs de déployer à l’échelle plus rapidement de nouveaux services. Les délais de mise en route pourront se compter en jour et non en mois, assure IBM.
Avec la 5G et le passage au edge computing, l’industrie des télécommunications a dû accentuer la transformation de ses réseaux en plateformes définies par logiciels. « Nos clients ont identifié qu’une automatisation limitée et le manque de visibilité en temps réel sur les réseaux ont entravé leur capacité à fournir des services innovants aux clients suffisamment vite », indique Andrew Coward, directeur général de l’activité Software Defined Networking chez IBM, dans un communiqué. Dans ce contexte, le Cloud Pak for Network Automation aide à déployer les services sans intervenir manuellement sur leur provisionnement, depuis le coeur du réseau jusqu’à la périphérie.
Combiné avec Turbonomic pour la performance réseau
Ce Cloud Pak fonctionne sur Red Hat OpenShift, dans plusieurs environnements. Il permet de modéliser le cycle de vie du réseau par la création de modèles, indépendants des fabricants ou éditeurs, pour les fonctions des réseaux physiques, virtuels et des conteneurs. La solution offre une vue en temps réel des performances de toutes les infrastructures réseau et cloud pour en surveiller la disponibilité et résoudre les problèmes de façon automatisée. Le Pak apporte des fonctions analytiques et d’apprentissage machine pour découvrir des tendances dans les données réseaux afin d’optimiser les opérations avec un minimum d’interventions de la part des équipes IT. En le combinant avec le Cloud Pak for Watson AIOps et une solution comme Edge Application Manager, les fournisseurs de services pourront automatiser l’allocation de ressources en fonction des besoins identifiés.
Selon IBM, son Pak a été conçu pour qu’un ingénieur réseau puisse démarrer un site en 4 à 5 jours. La solution permet la mise en oeuvre de milliers de fonctions réseaux. Avec la récente acquisition de Turbonomic dans le domaine de l’AIOps, IBM va coupler son Pak à cette solution pour fourni les capacités de monitoring des performances des réseaux virtualisés et automatisés. Turbonomic a la capacité d’ingérer de grands volumes de données de télémétrie pour fournir des informations sur la performance des opérations au jour le jour.
Le Cloud Pak for Network Automation offre une vue en temps réel des performances des différentes infrastructures réseau. (Crédit : IBM)
Arvind Krishna, le CEO d'IBM, fait partie des dirigeants d'entreprise qui doivent intervenir aujourd'hui sur le Mobile World Congress 2021.
Commentaire