Les solutions Signature, comme IBM appelle ces offres qui seront présentées aujourd'hui au Smarter Analytics Leadership Summits, vont au-delà des logiciels d'analyse traditionnels pour répondre à trois tâches spécifiques: détection de la fraude financière, prédiction du comportement des consommateurs et estimation des risques financiers. « Avoir le logiciel est important, mais disposait d'une expertise industrielle est également essentielle », a déclaré Deepak Advani, vice-président de l'activité Analyse prédictive chez IBM. La volonté de Big Blue derrière ces forfaits est de combiner ses logiciels d'analyse avec les retours d'expérience obtenus lors de récentes installations chez les clients, précise le responsable. Ces packages s'appuient sur les logiciels comme SPSS, Cognos et WebSphere.
IBM a développé un outil de détection des fraudes pour aider les assurances, les établissements de santé et les organismes gouvernementaux à déceler les fausses déclarations avant de verser les remboursements. Aujourd'hui, la plupart des organismes et sociétés ont déjà des outils pour identifier la fraude, mais souvent après le versement des remboursements. La solution IBM permettrait d'avoir une analyse plus fine et prédictive de la fraude souligne Deepack Advani.
Comportement des consommateurs et risques financiers
Une autre offre analyse les actions des consommateurs afin de prédire leurs habitudes d'achat et leurs comportements. Un tel système pourrait créer selon le dirigeant d'IBM ce qu'il appelle les « prochaines meilleures actions », c'est-à-dire anticiper à travers les comportements antérieurs, le choix de l'utilisateur. Il cite l'exemple des opérateurs de télécommunications dont les abonnés suppriment une option dans leur forfait. Avec ce système d'analyse, les opérateurs pourraient rapidement proposer une contre-offre pour garder les clients.
Enfin, le troisième package traite des risques financiers. Ce système s'adresse à des directeurs et autres cadres financiers. Un tel système combine les performances passées et des indicateurs clés pour prédire le rendement futur. Les directeurs financiers pourraient utiliser l'analyse pour prédire l'impact d'une baisse brutale du chiffre d'affaires sur son entreprise.
Le prix de ces offres n'a pas été dévoilé et dépend aussi d'une phase initiale de conseil pour qualifier et recenser les différentes données des entreprises afin de définir la stratégie de mise en oeuvre des solutions d'analyses à adopter. Ce marché est en tout cas à très fort potentiel, IDC prévoit aux Etats-Unis, un investissement de 120 milliards de dollars d'ici 2015. IBM espère générer 16 milliards sur la même période sur le secteur de l'analytique.
IBM segmente ses offres analytiques : fraude, consommation et finance
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Big Blue va présenter trois packages de services et de logiciels pour aider les entreprises à analyser leurs données avec des orientations spécifiques.
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