Algorithmics, fondée en 1989, est détenue par Fimalac, basée à Paris et membre du groupe Fitch. Elle fournit des logiciels d'analyse et de conseil pour 25 des 30 plus grandes banques mondiales, dont HSBC, Société Générale et Nedbank, ainsi que des compagnies d'assurance et d'investissement, selon un communiqué. Elle comprend au total plus de 350 clients.
Le logiciel d'Algorithmics est utilisé pour analyser les risques de crédit et des capitaux ainsi que ceux relatifs aux marchés. IBM estime qu'il y a une forte demande pour les analyses de risques depuis la crise financière mondiale de 2008. Une fois l'acquisition validée par les autorités de la concurrence, les 900 employés d'Algorithmics intégreront la division Software Group d'IBM.
De la prévention à l'investigation avec i2
En début de semaine, IBM a annoncé l'acquisition de la société i2, pour un montant non divulgué. Basée à Cambridge, i2 est un éditeur de logiciel d'analyse des données pour prévenir des délits. IBM indique que ce rachat va permettre d'accélérer ses initiatives dans les solutions analytiques pour les entreprises et aider les clients des secteurs public et privé à lutter contre le crime, la fraude et les menaces de sécurité. »
Les clients de cette société sont les agences militaires, les autorités policières et judiciaires, les établissements financiers, etc. i2 dispose d'un portefeuille de 3 500 sociétés. Par ailleurs, IBM va profiter de la technologie de i2 pour l'adapter à l'analyse des big data.
Illustration: Exemple d'analyse de i2
Crédit Photo: D.R
IBM se renforce dans la gestion de risque et l'analyse des délits
0
Réaction
IBM va acquérir la société spécialisée dans l'analyse de risque Algorithmics pour 380 millions de dollars. Cet accord permettra à Big Blue d'étoffer son offre de gestion des risques au regard du renforcement de la régulation sur les marchés financiers. Par ailleurs, la firme d'Armonk a acquis en début de semaine i2, éditeur de solutions d'investigation.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire