En parallèle de la présentation des résultats financiers pour son 3e trimestre 2021, IBM a annoncé le rachat de Volta Networks. Cette acquisition a eu lieu en juillet dernier, pour un montant non communiqué. Fondée par d’anciens responsables de Cisco et Juniper en 2015, cette société propose une plateforme de routage cloud très appréciée sur le segment des logiciels de télécommunications. Les opérateurs peuvent ainsi provisionner des routeurs virtuels sur du matériel abordable. Un moyen de réaliser de substantielles économies en matériel, mais aussi en compétences.
Depuis sa création, la start-up a levé 23 millions de dollars. L’opération de rapprochement avec IBM a été menée par Andrew Coward, ex CEO de Lumina Networks, qui est devenu directeur général de l’activité SDN d’IBM en février dernier. Celui-ci construit petit à petit son catalogue d’automatisation réseau. Volta Networks devrait ainsi rejoindre différentes offres d’IBM dont Cloud Pak for Network Automation (CP4NA). Dévoilée en juillet dernier à l’occasion du Mobile World Congres à Barcelone, la solution s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux opérateurs de déployer à l’échelle plus rapidement de nouveaux services.
Red Hat OpenShift comme substrat
Ce Cloud Pak fonctionne sur Red Hat OpenShift, dans plusieurs environnements. Il permet de modéliser le cycle de vie du réseau par la création de modèles, indépendants des fabricants ou éditeurs, pour les fonctions des réseaux physiques, virtuels et des conteneurs. La solution offre une vue en temps réel des performances de toutes les infrastructures réseau et cloud pour en surveiller la disponibilité et résoudre les problèmes de façon automatisée. Il comprend aussi Cloud Pak for Watson AIOps et une solution comme Edge Application Manager, ainsi que les apports du rachat de Turbonomics. Avec Volta Networks, IBM va pouvoir accélérer sur la brique routage à destination des opérateurs télécoms pour faciliter le déploiement de la 5G ou des réseaux edge.
Commentaire