La plupart des entreprises qui migrent leurs systèmes traditionnels vers le cloud adoptent une stratégie combinant des environnements de cloud privés, publics et hybrides. Sur ce terrain, le logiciel Cloud Private d’IBM leur permet de disposer sur site de capacités similaires à ce qu’elles pourraient trouver dans des clouds publics pour accélérer le développement d’application, expose le fournisseur. La solution supporte la technologie de containers Docker, le PaaS Cloud Foundry et l’outil de déploiement et d’orchestration de containers Kubernetes pour faciliter l’intégration et la portabilité des charges de travail vers les différents clouds publics. Pour favoriser le partage de données et faire évoluer les applications critiques entre cloud privés et publics, IBM a également optimisé plusieurs de ses logiciels pour les environnements conteneurisés : son serveur d’application léger Java EE WebSphere Liberty, sa base de données Db2 et son système de transfert de fichiers MQ.
IBM estime que les entreprises vont dépenser plus de 50 milliards de dollars par an au niveau mondial à partir de cette année pour créer des clouds privés dans le cadre de la migration de leur systèmes complexes vers des environnements cloud natifs, en particulier dans les secteurs réglementés comme la finance et la santé. Selon ses projections, ces dépenses augmenteraient de 15 à 20% par an jusqu’en 2020. Big blue cite en exemple le groupe finlandais Ilmarinen, I’un des plus importants fonds de pension scandinave, qui gère les retraites d’environ 900 000 Finlandais et qui a démarré un projet pilote avec sa solution Cloud Private. Ilmarinen explique dans un communiqué qu’il va ainsi pouvoir moderniser ses workloads traditionnels en développant de nouvelles applications derrière son firewall.
Des outils pour concevoir des micro-services
Cloud Private automatise le lancement, la gestion et la surveillance des services à travers plusieurs environnements de cloud à travers des protocoles de sécurité cohérents. L’outil Security Vulnerability Advisor examine les containers à la recherche de failles et peut chiffrer l’ensemble des données à la volée. Il contrôle l’accès des utilisateurs au sein d’un cluster. En dehors des système IBM (Power, Z et hyperconvergés basés sur Nutanix), l’infrastructure matérielle des clients peut s’appuyer sur des technologies Cisco, Dell EMC, Lenovo et NetApp.
Pour les services de bases de données, la solution s’intègre avec DB2, PostgreSQL et MongoDB. Pour le développement d’applications, les versions conteneurisées des logiciels IBM incluent aussi Open Liberty, pour bâtir des micro-services Java dans le cloud, ainsi que le framework de développement Microservice Builder qui s'appuie sur le modèle MicroProfile.io. Pour compléter son environnement Cloud Private, IBM propose - avec une facturation distincte - ses outils DevOps UrbanCode et Netcool pour automatiser le déploiement des applications et gérer les opérations, ainsi que sa solution APM pour superviser la performance applicative.
Commentaire