Bien décidé à croquer une grosse part du marché de l'Internet des objets, IBM a annoncé qu'il allait investir 3 milliards de dollars sur les 4 prochaines années afin de mettre sur pied une nouvelle business unit dédiée à la fourniture de systèmes et de services IoT pour les entreprises. « Nous sommes seulement au tout début d'une incroyable révolution. Si nous pensions que nous étions capables de gérer du big data maintenant, nous n'avons encore rien vu », a indiqué Erick Brethenoux, directeur de l'analytique chez IBM.
La supervision de l'activité IoT va être confiée à Chris O'Connor, qui occupe la fonction de General Manager au sein de la firme d'Armonk, et ciblera les entreprises dans les secteurs du voyage, de la logistique, de l'assurance, des services publics, du transport et du commerce.
Une Bluemix IoT Zone est créée
Big Blue annonce aussi la création de IoT Cloud Open Platform pour permettre aux entreprises de concevoir leurs propres systèmes orientés données. Il est également prévu que des packages spécialisés soient mis en place pour couvrir des champs particuliers comme l'industrie de l'assurance. IBM va proposer une partie personnalisée de sa plateforme Bluemix, baptisée Bluemix IoT Zone, où les développeurs pourront créer des logiques métiers spécialisées pour prendre en main et analyser des flux de données en provenance de capteurs et terminaux IoT.
La société a également prévu de se rapprocher de partenaires pour couvrir des besoins particuliers couvrant tous les aspects de l'IoT, du matériel aux données. Ainsi, IBM a signé des accords avec AT&T, le designer de puces ARM ou encore le fabricant de semi-conducteurs Semtech. Un autre partenaire est Weather Company, qui va fournir un accès à une grande richesse de données pouvant être ingérée par d'autres systèmes. Les systèmes de maintenance prédictive pourront utiliser les enregistrements et prédictions météo pour déterminer le moment où les équipements doivent être repérés.
L'IoT, un relais de croissance salvateur pour IBM
IoT est le dernier domaine ciblé par IBM pour apporter un second souffle à ses activités qui ont été bousculées par des ventes en recul sur ses logiciels traditionnels on-premise mais également les matériels. Le mois dernier, Big Blue a annoncé son intention d'investir 4 milliards de dollars dans le cloud, le mobile et les technologies analytiques.
IBM travaille actuellement avec le fabricant de moteurs Cummins pour collecter en temps réel les données de performance de ses produits, SilverHook Powerboats pour analyser les données télémétriques de ses bâteaux, et Whirlpool pour mieux prédire les réparations de ses appliances. Les polices départementales de Durham, Caroline du Nord et de Memphis travaillent également avec Big Blue pour collecter des données pouvant aider à mieux identifier les points chauds du crime. Enfin, l'Université Carnegie Mellon et les services généraux de l'administration (GSA) se sont aussi rapprochées d'IBM pour construire des systèmes IoT permettant de réduire le coût énergétique de leurs bâtiments.
D'ici 2021, le cabinet IDC a indiqué que près de 28 milliards de terminaux IoT devraient être installés dans le monde.
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