« Dans un monde où 95% de tous les emplois ont une composante numérique, il est nécessaire de renforcer la montée en compétences des femmes dans les technologies ». C’est en ces mots que Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France a annoncé dans un communiqué la signature d’un partenariat entre l’entreprise et Social Builder, une association engagée en faveur de la mixité dans l’IT. A travers cet accord, la filiale française de la firme d'Armonk va mettre son programme de formations IT Skillsbuild à disposition des femmes faisant partie de programmes mis en place par l’organisme solidaire. L’accès à cette plateforme d’apprentissage permettra aux candidates, avant leur entrée en formation, d’avoir une meilleure compréhension de base des métiers techniques et d’acquérir les compétences qui y sont liées.
Pour cela, un environnement ouvert donne la possibilité de sélectionner différents contenus pédagogiques, adaptés à différents besoins de développement des connaissances. Parmi les thématiques abordées, on trouve par exemple le développement web, la cybersécurité, l’analyse des données, la gestion de projets, les métiers des infrastructures cloud et bien d’autres encore. En se connectant à ce service en ligne, les femmes appartenant au réseau Social Builder pourront suivre des cours pour approfondir leur savoir-faire technique, se mettre à niveau et obtenir des certifications sans frais.
Un premier volet déployé dans deux programmes d'accomganement
SkillsBuild propose aussi des parcours personnalisés à celles qui suivent des formations via cette plateforme. Ce programme sera déployé dans un premier temps, auprès d’environ 300 apprenantes, bénéficiaires de Women in digital (WID) et Start-up numérique et sociale (SUNS), deux dispositifs d’accompagnement spécialisés dans l’emploi IT d’ici fin 2023. Accompagner le retour à l’emploi et plus particulièrement celui des femmes est une des priorités d’IBM qui s’est engagé à former 30 millions de personnes dans le monde d’ici 2030.
Commentaire