Renforcer l’accès à la formation sur des technologies porteuses tout en comblant le déficit de compétences IT. C’est le but d’un partenariat renouvelé entre IBM France et l’organisme de formation Inco Academy. Dans le cadre de cette collaboration, 7 000 apprenants auront accès à SkillsBuild, une plateforme de formation à l'IT sans conditions de ressources lancée par le groupe informatique. A la clef, la mise à disposition d’une large gamme d'apprentissage, soit un total de 1 000 cours sur l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la data ou encore la technologie appliquée au développement durable. Dans le domaine de l’IA, les sessions couvrent les principes fondamentaux, la GenAI, l'éthique de l'IA, la rédaction de prompts, l'apprentissage automatique, l'IA au service de l'environnement et de l'amélioration du service client.
Gages de réussite, des certificats numériques seront remis aux candidats qui auront validé leur parcours. Le tout est complété par un accompagnement personnalisé dispensé par les équipes d'Inco auprès de 300 apprenants et composé d’ateliers de coaching, des simulations d'entretien et d’une aide à la recherche d'emploi. Béatrice Kosowski, présidente d'IBM France a déclaré dans un communiqué : « ce projet s'inscrit dans notre engagement pour le développement des compétences dans le secteur du numérique et la formation de 30 millions de personnes dans le monde d'ici 2030 ».
Former 400 000 personnes à l'IT
En attendant, en France, avec une croissance de +6% par an, le secteur numérique reste en tension. Pour répondre aux besoins en recrutements, le gouvernement s’est donné pour objectif de former 400 000 personnes à l’IT d’ici 2030, avec un accent porté sur l’apprentissage du numérique tout au long de la vie. Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve la cybersécurité qui devrait représenter 20 000 emplois d’ici 2026, la data avec 75% des entreprises françaises concernées ou encore l’Intelligence artificielle représentant plus de 2 milliards d'euros d’investissement en France.
Commentaire