Annoncée en mars, la version du système d'exploitation z/OS pour mainframe que s’apprête à livrer IBM sera infusée d'IA et axée sur le cloud hybride. Prévu pour le 29 septembre, z/OS 3.1 étend le portefeuille d'IA de big blue. Il permettra notamment aux clients de déployer en toute sécurité des applications d'IA colocalisées avec des applications et des données z/OS. Le système s’enrichit aussi de diverses fonctionnalités. Par exemple, des extensions de conteneurs pour les applications Linux (avec Red Hat) améliorent la prise en charge des applications de cloud hybride sur le Big Iron. Toutes les fonctionnalités d’IA supportées par z/OS sont regroupées sous la dénomination AI System Services for IBM z/OS version 1.1. Le service permet aux clients de construire un Framework d'IA qui, selon IBM, pourra supporter les capacités de gestion intelligente initiales et futures de z/OS.
Le service prend en charge les phases clés du cycle de vie de l'IA, en particulier l'ingestion des données, l'entraînement des modèles d'IA, l'inférence, le contrôle de la qualité des modèles d'IA et les services de recyclage. « AI System Services vise à offrir une expérience d'installation, de configuration et de gestion transparente et simplifiée des capacités infusées par l'IA sans avoir besoin de compétences supplémentaires en science des données ou en IA », a écrit IBM dans le communiqué annonçant la version. « Il pourra ouvrir la voie aux fournisseurs d'IA qui pourront exploiter les capacités fondamentales de l'IA pour répondre aux exigences opérationnelles des modèles d'IA, simplifier le processus de mise en œuvre des futurs cas d’usage de l'IA et accélérer le délai de mise sur le marché ».
L’offre AI System Services d’IBM comprend
- Un moteur de collecte de données Data Collection Engine qui offre une méthode simple pour ingérer, filtrer et collecter des données IT destinées à l'entraînement de modèles d'IA et effectuer des inférences. Le moteur analyse et collecte les données IT brutes et les transmet au magasin de données.
- Un composant AI Framework for IBM z/OS qui contient les données nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA et les données à utiliser à des fins d'inférence, selon IBM.
- Un serveur de modèles d'IA qui fournit un ensemble de capacités utilisées pour opérationnaliser les modèles d'IA par les fournisseurs de cas d’usage. Le serveur se concentre sur l'entraînement des modèles préconstruits ou des applications d'entraînement de modèles d'IA avec les données clients pour prendre en compte les modèles de données, déployer le modèle entraîné et appliquer l'inférence et la gestion des modèles d'IA, y compris la surveillance de la qualité du modèle, le recyclage et les capacités de versioning. « Le serveur de modèles d'IA utilise IBM Watson Machine Learning for z/OS Core edition », a précisé IBM.
- Un gestionnaire de charge de travail Workload Manager (WLM) alimenté par l'IA qui sert à prédire la charge de travail par lots à venir et à réagir en conséquence pour optimiser de manière proactive les ressources du système.
Le mainframe se lie de plus en plus au cloud
« Si la prise en charge des applications d'IA est un élément central de la stratégie z/OS (qui fonctionne sur les anciens modèles /14 et z/15 ainsi que sur le z/16), le système d'exploitation est aussi axé sur le support cloud du mainframe », a déclaré IBM. Selon les observateurs de l'industrie, le mainframe est de plus en plus utilisé dans les environnements cloud. Dans une récente enquête réalisée auprès des clients mainframe, Aracti a demandé aux sites mainframe s'ils opéraient dans un environnement de cloud hybride. 42 % des personnes interrogées utilisent actuellement leur mainframe dans un environnement de cloud hybride (contre 21 % l'année dernière). Par ailleurs, 16 % des personnes interrogées pensent qu'elles exploiteront un environnement de cloud hybride à l'avenir (contre 21 % l'année dernière). Pourtant, tout le monde ne souhaite pas prendre en charge les clouds sur le Big Iron. Quelque 42 % des sites interrogés (en légère baisse par rapport aux 47 % de l'année dernière) n'utilisent pas de cloud hybride et n'ont pas l'intention de le faire.
« z/OS 3.1 a été conçu pour que les clients tirent parti de la technologie standard de l'industrie pour augmenter la vitesse de développement et moderniser leurs applications avec de nouveaux environnements et API pour construire, déployer et gérer de manière cohérente les charges de travail, à la fois Linux et z/OS, dans un environnement de cloud hybride », a expliqué big blue. « Dans cette optique, z/OS 3.1 inclut des extensions de conteneurs Container Extensions (zCX) et le support de zCX Foundation for Red Hat OpenShift, des modifications destinées à améliorer les performances et la sécurité, ainsi que des fonctionnalités et capacités pour prendre en charge NFS, HTTPS, WebSphere Hybrid Edition et Storage Fusion OpenShift Shared Persistent Storage », a encore écrit IBM. « z/OS comprend aussi un nouveau système de fichiers physiques pour les utilitaires UNIX z/OS pour fournir un accès transparent aux données de manière sécurisée et cohérente », a déclaré IBM.
Le fournisseur a ajouté d'autres services liés au cloud. C’est le cas, par exemple, de Z and Cloud Modernization Stack 2022 ajouté l'année dernière, et de Wazi as-a-Service qui permet aux clients de développer et de tester plus facilement des applications mainframe as-a-service dans un environnement de cloud public. and Cloud Modernization Stack 2022.1.1 offre des outils standard pour moderniser les applications z/OS sur la base d'un paiement à l’usage. Par exemple, le service comprend la prise en charge de fonctions comme :
- z/OS Connect : cette fonction utilise une interface JSON (JavaScript Object Notation) pour se connecter et se relier aux applications existantes afin d'intégrer les applications et les données Z à une stratégie de cloud hybride.
- z/OS Cloud Broker : cette fonction intègre des services et des ressources basés sur z/OS dans Red Hat OpenShift, ce qui permet aux entreprises de créer, moderniser, déployer et gérer des applications, des données et des infrastructures.
- Un support développeur pour l'environnement de développement cloud-native IBM Wazi : un Wazi Sandbox permet aux développeurs de construire et de tester des composants d'application z/OS dans un bac à sable personnel virtualisé, conteneurisé et en libre-service, fonctionnant sur Red Hat OpenShift qui s'exécute sur du matériel x86.
Commentaire