IBM vient de lancer un nouveau service conçu pour aider les entreprises à gérer les changements critiques de la composition de leur personnel. Selon Big Blue, les salariés de plus de 45 ans représentent la classe d'âge la plus répandue dans les pays industrialisés, le nombre de plus de 55 ans doublera dans les dix prochaines années. Les départs à la retraite de la génération baby-boom sont autant de compétences qui disparaissent pour les entreprises, et qui sont difficilement remplaçables.
IBM propose donc de se baser sur les données relatives aux ressources humaines et de les analyser. A partir d'éléments comme le vieillissement, la mise en évidence de métiers critiques etc., le groupe fournira à ses clients une stratégie pour accompagner la gestion du personnel. Le coût d'une telle analyse devrait se situer à moins de 100 000 $, l'étude se déroulant sur environ un mois.
Le groupe américain, qui mène ce type d'analyse dans une de ses propres unités, prévoit d'avoir recours à des consultants, des anthropologues, des chercheurs en sciences sociales etc. Les études s'appuieront sur des modules comme Maturing Workforce Diagnostics, Performance Measurement Analytics, Talent Management and Succession and Workforce Evolution Modeling...
Pour John Challenger, consultant en ressources humaines, l'analyse des baby-boomers pourrait se révéler fructueuse pour les entreprises. « Nous sommes dans une ère technologique qui s'intéresse de près aux ressources humaines. A raison. De plus en plus d'entreprises essaient de cartographier les compétences de leurs salariés pour mieux comprendre qui elles embauchent et ce dont elles ont besoin », résume-t-il.
IBM lance un service de conseil RH spécial papy boom
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