Les coûts de consommation des ressources cloud réservent souvent des surprises aux DSI. A l’instar d’autres fournisseurs, IBM teste une tarification ayant vocation à les réduire. Annoncé en fin de semaine dernière, le modèle « Cloud Pay as you go » est présenté comme dynamique et flexible. Il est pour l’instant réservé à certains clients basés aux Etats-Unis avant un déploiement mondial prévu au fur et à mesure de l’année. L’entreprise qui le souscrit s’engage à dépenser un certain montant sur IBM Cloud et reçoit des remises applicables sur l’ensemble de la plateforme cloud. « Vous êtes facturés chaque mois sur la base de votre utilisation, et contrairement à l’abonnement, vous continuez à recevoir des remises même après avoir atteint le montant annuel sur lequel vous vous êtes engagé », explique IBM dans un billet.
En cas de surconsommation, le client n’aura pas de pénalités et conservera les remises négociées. Par rapport à l’abonnement, il est facturé au niveau de service qu’il consomme chaque mois et reçoit une facture qui reflète son utilisation mensuelle. La console lui permet de visualiser les changements intervenus sur sa consommation, mois par mois, et les tendances de dépenses dans le temps. Ces contrats qui pourraient offrir la possibilité de réduire sa facture ou, en tout cas de mieux maîtriser ses coûts dans le cloud, sont négociés directement avec les équipes commerciales d'IBM. Parmi les autres fournisseurs de services cloud, AWS avait déjà de son côté annoncé fin 2019 un modèle de tarification flexible baptisé Savings Plans pour ses services de compute. Selon AWS, ce modèle offrant des tarifs réduits pour ses instances EC2, quelles que soient leur taille ou leur localisation (s’appliquant également aux services serverless Fargate et Lambda) permettrait d’économiser jusqu’à 72%.
Hausse du coût sur Db2 on Cloud Entreprise
Assez curieusement, IBM annonce au même moment une augmentation du prix de sa base de données dans le cloud qui prendra effet le 20 janvier. L’heure d’utilisation de Db2 on Cloud Entreprise Instance passe ainsi de 0,63 $ à 1,30 $, soit plus du double. Le tarif du coeur de processeur virtuel sur la partie compute de Db2 on Cloud Entreprise passant de 1,93 $ à 3 $ par VPC/heure. IBM justifie cette hausse par les efforts renforcées qu’il engage sur l’amélioration constante de ses services. « Cette nécessaire augmentation de prix contribue à assurer un service continu et un niveau de satisfaction que nous sommes fiers de vous fournir », indique le fournisseur.
IBM procède par ailleurs à des baisses temporaires sur certains modèles d'images personnalisées pour serveurs bare metal Intel, utilisées pour répliquer des configurations. Le portail d’IBM Cloud propose ainsi d'options permettant d’utiliser des images avec une réduction de 10%, limitée dans le temps, sur une sélection de serveurs Intel Xeon dual processor. L’offre est valable jusqu’au 31 mars 2021.
Commentaire