IBM a présenté un tableau de bord alimenté par l’IA pour le suivi des émissions de carbone utilisées par ses services cloud, indiquant que ce calculateur de carbone cloud peut être utilisé pour aider les entreprises à se mettre en conformité et à réduire les émissions de CO². L'outil est accessible via le tableau de bord d'IBM Cloud, où il fournit une série de graphiques et de tableaux permettant de suivre les émissions totales de carbone créées par l’utilisation du cloud, en les décomposant par service, par département et par site.
La possibilité d’identifier les émissions de carbone de manière granulaire propose aux clients d’identifier les charges de travail, les domaines ou les départements particulièrement émetteurs de CO2 et de modifier leur profil cloud afin de minimiser les émissions, selon IBM. L’idée principale est de détecter les « points chauds » en matière d'émissions, ce que le calculateur fait grâce à l’apprentissage automatique et aux fonctions algorithmiques développées en partenariat avec Intel. Selon Alan Peacock, directeur général d’IBM Cloud, ce calculateur est conçu pour être utile aux clients qui cherchent à tirer parti de l’IA, qui dépend fortement des services basés sur le cloud.
Voilà un aperçu de la plateforme IBM Cloud Carbon Calculator, conçue pour repérer rapidement les modèles, les anomalies et les valeurs aberrantes dans les données qui sont potentiellement associées à des émissions de carbone plus élevées. (Crédit : IBM)
L’environnement, un défi de taille pour les entreprises face à la prolifération de données
« Dans le cadre de toute feuille de route de transformation de l’IA, les entreprises doivent réfléchir à la manière de gérer la croissance des données dans les environnements cloud et sur site », a déclaré Alan Peacock dans le communiqué de l'entreprise. « Cela est d'autant plus critique aujourd'hui que nous voyons les entreprises faire face à une pression croissante de la part des investisseurs, des régulateurs et des clients pour réduire leurs émissions de carbone ». Selon IBM, le développement durable et les préoccupations environnementales en général figurent parmi les principales priorités des dirigeants d'entreprise. Dans une étude récente publiée par IBM, 42 % des personnes interrogées par l'entreprise ont identifié l'environnement comme le principal défi à relever au cours des trois prochaines années. Associée à la croissance fulgurante des applications d'IA générative, une méthode de suivi des émissions de CO² générées par le cloud promet d'être un élément clé de la boîte à outils des départements informatiques qui cherchent à soutenir les améliorations axées sur l'environnement dans les opérations de toute entreprise.
D'autres études ont souligné l'importance de la durabilité, et pas seulement dans l'informatique dématérialisée. Un rapport de Gartner Research a révélé que la proportion d'entreprises disposant d'un programme de durabilité de l'infrastructure des centres de données devrait passer d'environ 5 % en 2022 à 75 % au cours des quatre prochaines années. En outre, cette enquête a également révélé que la durabilité n'est pas simplement un gouffre financier auquel les entreprises doivent s'attaquer, mais qu'elle est en fait un moteur de nouveaux revenus. Environ 42 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Gartner ont déclaré que le fait de faire des choix respectueux de l'environnement avait contribué à stimuler la croissance de l'entreprise et à la différencier de ses concurrents, et 29 % ont estimé que cela avait permis de créer des partenariats industriels. Le calculateur d’empreinte carbone du cloud d’IBM est disponible dès maintenant, les prix n’ont pas été communiqués.
Commentaire