Baptisés LinuxOne Emperor 4, les derniers serveurs IBM ont été conçus pour « les charges de travail Linux et Kubernetes au sein des datacenters », assure Marcel Mitran, IBM Fellow, CTO Cloud Platform chez IBM. Ce qu'il désigne ainsi, ce sont donc les charges Red Hat Entreprise Linux et Openshift. Cette dernière itération de serveurs utilise la puce Telum, présente dans les récents mainframes dont le z16. Big Blue promet ainsi une accélération des performances et une moindre consommation énergétique.
Le dernier système LinuxOne Emperor 4 est présenté dans un rack complet de la taille d'une armoire de serveurs standard. Il prend en charge 32 processeurs Telum d'IBM avec un total de 200 cœurs et comporte jusqu'à 40 To de mémoire indépendante redondante, une forme de mémoire avec une correction d'erreur encore plus avancée que la mémoire ECC. Il est conçu pour être un système de type « scale-out-on-scale-up », ce qui signifie qu'il peut exécuter « des dizaines de milliers de charges de travail sur une infrastructure partagée massive et évolutive sans impact sur les performances et les niveaux de service », observe Marcel Mitran.
Une réduction de l’empreinte carbone
Sur la partie énergétique, le dirigeant constate que la consolidation des charges de travail Linux sur cinq systèmes IBM LinuxONE Emperor 4, au lieu de les exécuter sur des serveurs x86 comparables dans des conditions similaires, peut réduire la consommation d'énergie de 75 % et l'espace au sol de 50 %. Avec cette configuration, le constructeur annonce une réduction de 850 tonnes de CO² par an. En matière de disponibilité, les serveurs LinuxOne affichent une fiabilité à 7 neufs (99,99999%), ce qui se traduit par seulement 3 secondes de temps d’arrêt en un an.
Dans sa communication, IBM a cité la banque Citi comme utilisatrice des systèmes LinuxOne. L’établissement a déplacé sa base de données MongoDB d’une infrastructure basée sur x86 vers LinuxOne. Ce faisant, il a pu réduire l'empreinte énergétique de plus de 50 % et a constaté une amélioration des performances d'environ 15 %. La banque a également pu obtenir un temps de récupération des erreurs inférieur à la seconde pour des instances MongoDB de plusieurs téraoctets.
La version complète du LinuxONE Emperor 4 est disponible dans le monde entier depuis le 14 septembre. Les systèmes d'entrée et de milieu de gamme suivront dans la première moitié de 2023. A noter qu’un modèle on demand avec paiement à l’usage sera aussi mis en place.
Commentaire