Après le lancement d’une académie dédiée aux grands systèmes et à l’intelligence artificielle en région Hauts-de- France, IBM décline son dispositif à Noisy-Le-Grand en Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une formation professionnalisante, délivrée avec France Travail Ile-de-France et l’opérateur de compétences (OPCO) Atlas auprès de demandeurs d’emploi. En tout, seize apprenants en reconversion ont intégré la première promotion de ce programme mis sur pied par l’organisme de formation LearnQuest. Ces profils sont issus de tous les horizons et sans prérequis de diplôme. Pour eux, un parcours de douze mois, dont neuf en contrat de professionnalisation en entreprise, porte sur l’acquisition des compétences théoriques et pratiques du métier d'administrateur système. A cela s’ajoute un apprentissage aux technologies IA ainsi qu’à l'hébergement de données.

Tout au long de leur apprentissage, les participants sont épaulés par des professionnels et experts du domaine. Une attention particulière est également portée aux soft skills notamment sur la prise de parole en public, la gestion de projet, le travail en équipe ou le leadership, A la clef, un titre d’administrateur système de niveau 6 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Avec ce titre, les apprenants pourront rejoindre le marché du travail avec une expertise sur la réalisation de missions diverses, allant de l’administration des infrastructures, à la résolution d’incidents, en passant par la veille technologique.

Un objectif de 30 millions de personnes formées à l'IT

Dans le cadre de ce cursus, France Travail Ile-de France œuvre de concert avec IBM pour faciliter les parcours des demandeurs d’emploi, tandis que l’opérateur de compétences Atlas joue un rôle de facilitateur pour construire l’ingénierie financière du programme. Des entreprises comme Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole – Group Infrastructure Plateform, BPCE Infogérance et technologies, Bred, Matmut et Société Générale accompagnent également l’académie en accueillant les apprenants en alternance. Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France a déclaré dans un communiqué : « ce projet s’inscrit dans notre engagement pour le développement des compétences dans le secteur du numérique et la formation de 30 millions de personnes dans le monde d’ici 2030 ».

Selon la dirigeante, cela inclut des opportunités de formation auprès de profils variés, parfois éloignés de l’emploi.  A ce titre, le fournisseur a lancé une académie axée IA et cybersécurité en région Occitanie avant de proposer une déclinaison de son dispositif dans le domaine des grands systèmes et de  l’intelligence artificielle dans les Hauts-de-France, au sein d'Euratechnologies à Lille.