IBM a dévoilé son premier centre de calcul quantique en dehors des États-Unis - son second au niveau mondial - à Ehningen, en Allemagne. Une cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, de hauts responsables gouvernementaux européens et d'entreprises mondiales basées en Europe. Ce centre comprend deux systèmes basés sur IBM Quantum Eagle. Un troisième système, reposant sur le processeur quantique Heron, sera bientôt ajouté. Selon big blue, Heron offre des performances jusqu'à 16 fois supérieures et est 25 fois plus rapide que les précédents ordinateurs quantiques du fournisseur. Le centre d'Ehningen servira de région cloud européenne pour IBM Quantum. En collaboration avec des entreprises européennes leaders, des universités et des autorités, big blue prévoit de faire progresser l'informatique quantique et de promouvoir le développement des talents dans ce domaine en Europe. 

Des opportunités pour développer des solutions quantiques 

Plusieurs représentants d'entreprises mondiales basées en Europe, notamment Crédit Mutuel, Bosch, E.ON, Volkswagen Group, ainsi que des institutions de recherche telles que l'Université du Pays Basque en Espagne et la Société Fraunhofer, étaient présents à l'inauguration. Ces entreprises font partie des plus de 80 institutions européennes membres du réseau IBM Quantum, dont beaucoup auront accès aux systèmes du centre de données quantiques européen du fournisseur, leur permettant ainsi d'explorer des algorithmes et des applications quantiques pour résoudre certains des défis les plus complexes de leurs secteurs.

« Notre collaboration avec IBM pour la phase de scalabilité de l'informatique quantique progresse comme prévu », a expliqué Frantz Rublé, président d'Euro-Information et vice-président de la division bancaire du Crédit Mutuel. « Nous travaillons sur le développement d'applications concrètes qui amélioreront l'expérience de nos clients et membres, et créeront de la valeur ajoutée pour l'ensemble des secteurs d'activité du Groupe. » Il est convaincu que l'informatique quantique apportera un développement stratégique, en particulier pour les banques, créant de nouvelles opportunités et offrant des solutions à des problèmes complexes, a ajouté le dirigeant. Et puisqu'il s'agit de la seule industrie non protégée par des brevets, l'informatique quantique n'est pas une option mais une nécessité, a-t-il précisé. La banque de demain devra être plus centrée sur le client, améliorer les services et rendre les opérations plus efficaces. 

Déjà des projets en Europe

« Nous pensons que permettre à nos scientifiques et ingénieurs de s'attaquer à des problèmes complexes dans les sciences des matériaux, la physique des hautes énergies et les sciences de la vie en utilisant l'informatique quantique - et leur donner accès à des ordinateurs quantiques de pointe pour ce faire - sera crucial pour des avancées révolutionnaires dans toutes ces disciplines », a ajouté Javier Aizpurua, professeur au Centre International de Physique Donostia (DIPC) de l'Université du Pays Basque et directeur de BasQ. « L'utilisation combinée de l'informatique quantique, de l'IA et des sciences des données, si elle est largement adoptée, ouvrira de nouvelles opportunités non seulement dans la recherche fondamentale, mais aussi dans l'innovation industrielle. »   

Comme l'a souligné le Dr Thomas Kropf, président du secteur de la recherche et du développement avancé chez Bosch, son entreprise s'est fixé pour objectif de promouvoir des innovations dans le domaine de la simulation de matériaux à l'aide d'ordinateurs quantiques. En collaboration avec IBM Quantum, Bosch développe des algorithmes évolutifs qui devraient révolutionner le développement de produits, a-t-il expliqué. « Le datacenter quantique européen d'IBM nous permet d'effectuer des calculs quantiques à proximité et soutient l'approche de Bosch pour respecter les réglementations européennes en matière de protection des données », a déclaré M. Kropf. « Cela accélère nos efforts de recherche et de développement et renforce l'écosystème quantique européen, ouvrant la voie à des avancées dans la mobilité, la santé et les technologies durables. »