De nouvelles boîtes à outils IA, des cadres d'apprentissage automatique (ML) et des solutions cloud privé basés sur l'IA sont poussés vers les utilisateurs des mainframes IBM de la série Z, alors que la société cherche à préserver ses positions sur le marché en croissance rapide de l'IA. Big blue a annoncé que ses dernières offres, destinées à aider les entreprises à travailler sur les frameworks d'IA les plus récents et les plus performants, seront disponibles pour les mainframes Z sous LinuxOne, z/OS et Cloud Pak. La première fonctionnalité, AI Toolkit pour les Z avec LinuxONE, est conçue pour aider à activer des applications métier critiques sur des frameworks open source comme la gamme Z Accelerated avec TensorFlow, SnapML et plus encore. Un Python AI Toolkit pour z/OS fournit également un librairie Python open source pour les charges de travail AI/ML, conçue pour se conformer aux directives de sécurité et de confidentialité dès la conception de l'entreprise. 

"Ces outils incluent des frameworks et des bibliothèques optimisés et pris en charge pour IBM Z et sont conçus pour permettre aux développeurs de commencer à implémenter des fonctionnalités d'IA fiables sur z/OS", a indiqué big blue dans un communiqué. "Soutenus par les mêmes fondements de watsonx.ai qui permettent aux scientifiques et aux développeurs de données de créer, d'exécuter et de gérer des modèles d'apprentissage automatique, ces boîtes à outils évolueront au fil du temps pour devenir une partie intégrante de la plateforme watsonx." Des mises à jour des éditions z/OS Enterprise et Core d'IBM seront également disponibles, destinées aux scientifiques des données et aux développeurs cherchant à créer des modèles de ML et d'apprentissage profond pour leurs données opérationnelles. Selon la firme d’Armonk, la plateforme est en fait une extension watsonx.ai, apportant les capacités d'IA générative de l'entreprise à z/OS.

Un zeste d'IA pour Cloud Pak 

Un outil baptisé Auto AI sera également publié pour la plateforme cloud privé d’IBM, à savoir Cloud Pak. Rappelons que les Cloud Pak reposent sur la plateforme OpenShift Container de Red Hat, basé sur Kubernetes, de RHEL et d’un ensemble de technologies de connexion pour que les entreprises puissent déployer et gérer les containers de leur choix sur des infrastructures privées ou publiques, telles que celles d’AWS, Azure de Microsoft, Google Cloud Platform ou Alibaba. Auto AI pour Cloud Paks offre aux utilisateurs de télécharger leurs données, de choisir le type de problème et de spécifier les contraintes, et d'exécuter une série d'expériences automatisées qui génèrent rapidement et facilement une gamme de pipelines très performants, indique big blue. 

Enfin, le réglage de l'IA au niveau du système d'exploitation arrive sur la couche logicielle de z/OS 3.1 (fonctionnant avec les z14, z15 et z16), fournissant un apprentissage et des prédictions automatisés pour l'optimisation, la gestion et l'amélioration des performances des processus informatiques. Les fonctionnalités ML pour z/OS, Auto AI pour Cloud Pak et les librairies Python sont disponibles aujourd'hui, selon IBM. Les fonctionnalités z/OS 3.1 basées sur l'IA seront publiées le 29 septembre, tandis que la boîte à outils IA pour IBM Z et LinuxOne sera accessible au quatrième trimestre. Big blue a refusé de fournir des informations sur les prix.