Après leur partenariat autour de l'internet des objets en juin dernier, IBM et Cisco continuent leurs alliance autour de Watson, le système d'informatique cognitive et d'analytique d'IBM. Cette fois les deux géants ont décidé d'ajouter de l'intelligence artificielle dans le domaine des outils de collaboration en ligne. Ils ont décidé de rendre leurs outils de collaboration, WebEx et Spark pour Cisco et Verse et Connections pour IBM, entièrement interopérables et de leur intégrer les capacités cognitives d'IBM Watson.

Les deux sociétés disent vouloir simplifier l'utilisation des outils de collaboration (messagerie, vidéo-conférence, gestion des agendas, gestion des contacts...) L'objectif sera de pouvoir proposer le bon outil en fonction du contexte.  «L’ironie est que vu le nombre d’outils de travail à disposition aujourd'hui, il est difficile de choisir et donc cela peut réduire l'efficacité des collaborateurs.» Inhi Cho, General Manager, IBM Collaboration Solutions considère qu’IBM et Cisco peuvent fournir la prochaine génération d'outils de collaboration nécessaires pour cultiver l'innovation et stimuler la productivité: «En incorporant l'analyse et des technologies cognitives dans ces solutions, nous nous attendons à être en mesure d'apprendre ce qui est important, dans le contexte, et de prendre les mesures appropriées au service de l'utilisateur.» 

Des nouveaux produits développés conjointement et intégrant la technologie Watson seront proposés avec pour ambition de transformer la façon dont les collaborateurs travaillent les uns avec les autres. Ils intégreront des API communes et ouvertes afin que les développeurs puissent les faire évoluer. 

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