Il y a pratiquement un an jour pour jour, IBM avait dévoilé le zEntreprise 196, signe du renouveau dans le marché du mainframe haut de gamme. Aujourd'hui, Big Blue décline ces systèmes « Business Class » en présentant, le zEnterprise 114, une solution mainframe à un coût débutant à 75 000 dollars HT. Le constructeur indique que pour ce tarif-là, les entreprises disposent d'une amélioration de 25% des performances par rapport au système Business Class z10, qui datait de 2008, mais comprend aussi certaines capacités présentes dans le zEntreprise 196. Il peut ainsi gérer les charges de travail (AIX, Linux et prochainement Windows) fonctionnant sur du Power ou des blades x-86.

Reconsolider sur mainframe


Pour les entreprises qui ont une stratégie de consolidation de leurs serveurs, le zEnterprise 114 peut apporter une réponse à cette problématique, a déclaré Mike Kahn, analyste chez The Clipper Group. « Cet équipement hybride est une carte majeure dans les mainframes d'IBM » ajoute-t-il. Ce produit sera directement en concurrence avec les serveurs Linux tournant sur des plateformes x86. Lorsque le z10 BC a été lancé en 2008, IBM déclarait qu'il pourrait remplacer jusqu'à 232 serveurs x86, le zEntreprise 114 est capable de gérer jusqu'à 300 systèmes x86. Le tarif agressif proposé par IBM est aussi une stratégie pour réduire la tendance de consolidation des mainframe prônée par les constructeurs concurrents.

Parmi les petites différences entre le z 196 et z 114, les processeurs utilisés sur le haut de gamme sont cadencés à 5,2 GHz, alors que pour l'entrée de gamme, ils le sont à 3,8 GHz.