Contestant l’analyse d’un article de The Register, IBM assure qu’il ne relègue pas au second plan l’évolution de son système d'exploitation Aix basé sur Unix en déplaçant le développement en Inde; le fournisseur de Armonk indique qu'il reste engagé envers le vénérable OS. L’information parue dans The Register indiquait que le développement d'Aix avait été transféré en Inde, assortie d’un commentaire indiquant de ne pas s'attendre à « de grandes évolutions pour Aix ». En réponse, big blue assure qu'il y a toujours eu du développement Aix en Inde, et que les employés basés aux États-Unis travaillaient sur la plateforme serveur Power, qui fait tourner Aix. « Dès l’annonce de ce transfert, chaque personne de mon équipe américaine a été affectée à un nouveau poste où nous avions besoin d’elle pour le reste du travail », a déclaré Mark Figley, vice-président du développement Power d'IBM. « Aucune des ressources basées aux États-Unis n’a été supprimée en contrepartie de l’augmentation de l’équipe en Inde. Tous continuent à travailler pour Power. C'est donc une augmentation nette des dépenses. L’idée n’est pas de se délocaliser en Inde pour faire des économies, mais de consolider le développement en Inde en raison des nombreuses collaborations possibles », a-t-il ajouté. AIX est le dernier système d'exploitation basé sur le système Unix V Release 4 de Bell Labs. Les autres grands acteurs Unix - Solaris de Sun Microsystems (chez oracle désormais), HP-UX de Hewlett-Packard et IRIX de SGI – ne sont plus vraiment supportés. Aix est exécuté sur la plate-forme Power d'IBM, basée sur l’architecture PowerPC Risc.
Steve Sibley, vice-président de la gestion des produits Power d'IBM, a déclaré qu'il y aura une prochaine version d'Aix cet automne, en faisant référence à la feuille de route Aix d'IBM définie jusqu'en 2030. « Nous continuerons à livrer des versions annuelles d'Aix, nous continuerons à apporter des améliorations. Aucune des mesures d'optimisation des ressources que nous avons prises n'a affecté notre feuille de route ou les personnes qui y étaient associées », a-t-il déclaré. IBM a dépensé 34 milliards de dollars pour acquérir Red Hat Linux en 2019, et Linux est toujours très dynamique aujourd’hui. Une version de Red Hat est destinée à l'architecture Power, mais l’OS Aix est utilisé dans les « charges de travail critiques où ils mesurent les temps d'arrêt de ces charges avec un impact de dizaines ou de centaines de millions de dollars par minute », a déclaré M. Sibley. « J’ai vu des clients déplacer des charges de travail Linux depuis d'autres plates-formes vers Aix et des clients Aix de longue date, adopter Linux », a-t-il ajouté. « Linux a des avantages évidents, en particulier du point de vue de l'écosystème. Les deux sont donc importants pour la plate-forme Power. Et nous sommes engagés dans ces deux OS pour l'avenir », a encore déclaré Steve Sibley.
Des annonces Aix à venir
Big blue devrait faire plusieurs annonces relatives à Power dans les semaines à venir. Parmi les travaux en cours sur Aix, la firme d’Armonk prévoit d’ajouter davantage de fonctionnalités pour la fonction de mise à jour en direct du noyau, pour pouvoir appliquer des correctifs au niveau du noyau sans avoir à mettre le système hors service, en plus d'améliorer la fiabilité et la disponibilité. Selon M. Figley, Aix « bénéficie déjà de 35 ans d'investissement. Il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter beaucoup de nouvelles fonctionnalités, si ce n'est dans l'espace utilisateur et pour s’adapter aux nouveaux environnements et aux nouveaux modèles de développement ».
Commentaire