La décision d'IBM de licencier à d'autres constructeurs sa future architecture de processeur Power 8 ne l'empêche pas de continuer à exploiter le Power 7+, avec les puces x86, dans les derniers modèles de systèmes préconfigurés PureFlex. Plusieurs serveurs viennent tout juste d'être annoncés, conçus pour des déploiements évolutifs de clouds hybrides. Le modèle Express, présenté dans un unique châssis, s'adresse aux entreprises de taille moyenne. C'est un produit au prix accessible, selon IBM. A l'inverse, le PureFlex System Enterprise est un modèle haute disponibilité qui est proposé dans différentes configurations.

Les serveurs seront commercialisés à partir du 15 novembre et leur prix sera annoncé à ce moment-là, précise IBM. Sur les systèmes PureFlex, la plateforme matérielle est très étroitement combinée avec le logiciel qu'elle utilise pour exploiter certaines applications. A la manière de ce qu'Oracle fait avec ses appliances Exalogic. Sur ses PureFlex, IBM réunit des serveurs de traitement, des systèmes de stockage et des composants réseaux. Proposant moins d'options que les modèles plus chers, le PureFlex System Express est moins flexible. 

Les outils de virtualisation SmartCloud Desktop

Les systèmes peuvent faire tourner des applications dans des environnements virtualisés ou transférer les charges de travail vers le cloud. Ils disposent de nouveaux outils de virtualisation du poste de travail avec l'infrastructure SmartCloud Desktop, package regroupant matériel, logiciels et services pour centraliser la gestion des machines virtuelles.

« L'infrastructure SmartCloud Desktop supporte un large éventail de plateformes matérielles, de logiciels et d'hyperviseurs, de différents fournisseurs, pour offrir le choix », a précisé un porte-parole d'IBM dans un e-mail à nos confrères d'IDG News Service.