L’IA générative continue de se diffuser dans les produits et services d’IBM. Le dernier en date est l’offre managée de détection et réponse aux menaces, TDR. Avec l’apport du Cybersecurity Assistant, elle aidera les analystes du monde entier à répondre plus rapidement aux alertes de sécurité. « Les récentes capacités peuvent réduire de 48% les temps d'investigation sur les alertes », a affirmé IBM. Le Cybersecurity Assistant fonctionne en analysant les modèles d'activité des menaces, spécifiques à un client et à son historique, et il aide les analystes de la sécurité à mieux comprendre les menaces critiques grâce à une vue chronologique des séquences d'attaque.

Généralement, les plateformes de TDR (Threat Detection and Response) recueillent des informations à partir des environnements d'entreprise des clients, comme les serveurs, les terminaux et autres dispositifs. Les services TDR d'IBM intègrent également des informations provenant du réseau mondial de capteurs d'IBM X-Force et de l'analyse des renseignements. Son assistant recommandera aussi des actions basées sur les modèles historiques de l'activité analysée et les niveaux de confiance prédéfinis, ce qui accélérera les temps de réponse pour les clients et laissera moins de marge aux attaquants pour infiltrer un système. Selon IBM, le Cybersecurity Assistant continuera à apprendre des enquêtes, de façon à rendre les futures réponses encore plus rapides et plus précises.

Réduire le bruit

L'idée est d'aider les entreprises clientes à maîtriser la myriade de vulnérabilités, d'alertes et d'outils de sécurité qu'elles doivent gérer au quotidien. « Avec l'IA et d'autres capacités d'analyse, les services TDR managés d'IBM peuvent automatiser le bruit et laisser les équipes IT se concentrer sur l'escalade des menaces critiques pour l'entreprise », a déclaré IBM. « En améliorant nos services de détection des menaces et de réponse avec l'IA générative, nous pouvons faire en sorte que les analystes de la sécurité aient moins de tâches manuelles et opérationnelles à effectuer, répondre de manière plus proactive et plus précise aux menaces critiques, et renforcer la posture de sécurité globale de nos clients », a fait valoir Mark Hughes, directeur mondial associé des services de cybersécurité chez IBM Consulting, dans un communiqué.

Proposé par IBM Consulting, le service TDR managé comprend la surveillance 24×7, l'investigation et la remédiation automatisée des alertes de sécurité qui proviennent des outils de sécurité existants ainsi que des systèmes technologiques du cloud, sur site et opérationnels qui utilisent le réseau de l'entreprise. Les services peuvent intégrer des informations provenant de plus de 15 outils de gestion des incidents et des événements de sécurité (Security Information and Event Management, SIEM) et de multiples solutions tierces de MDR (Managed Detection and Response) pour les points d'accès et les réseaux, par exemple. Sur ce marché très étendu des services MDR, IBM est en concurrence avec des fournisseurs comme Arctic Wolf, eSentire, CrowdStrike, Fortinet, Mandiant, Red Canary et d'autres, qui proposent des services similaires.