IBM a acquis Ahana, un fournisseur de PrestoDB en mode SaaS, pour un montant qui n’a pas été rendu public. PrestoDB, ou Presto, est un moteur de requêtes SQL distribué et open source, créé par Facebook (aujourd'hui Meta) et conçu pour l'analyse ad hoc de données de toutes tailles. IBM a déclaré que l'acquisition d'Ahana s'inscrivait dans sa stratégie d'investissement dans des projets et des fondations open source. L'entreprise a acquis Red Hat en 2018 pour consolider sa stratégie open source.
« IBM est désormais un contributeur de premier plan aux communautés open source, que ce soit dans l'écosystème natif du cloud, l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine, la blockchain ou l'informatique quantique. « En tant que membre fondateur de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), nous avons, entre autres choses, favorisé la croissance de Kubernetes. Notre participation à la Presto Foundation est de même nature », ont écrit Vikram Murali, vice-président de la gestion des données hybrides d'IBM, et Steven Mih, CEO d'Ahana, dans une déclaration commune. Pour expliquer son choix d'Ahana, IBM a cité les contributions de l'entreprise au projet Presto. « Ahana participe à quatre comités de projet et compte deux membres dans le comité de pilotage technique », a ajouté IBM.
Un portefeuille de bases de données complet
Starburst fait partie des autres entreprises proposant PrestoDB. Sa plateforme Starburst Enterprise inclut Trino, une version dérivée de Presto. Starburst Galaxy correspond à la distribution cloud de Starburst Enterprise. Par contre, Ahana offre une version managée de Presto appelée Ahana Cloud. Et Amazon Web Services (AWS) propose un service concurrent, appelé Athena, comportant un service de requête sans serveur pour analyser les données stockées sur Amazon S3 à l'aide de SQL standard. Selon les deux entreprises, le rachat d'Ahana va faciliter le développement de nouvelles capacités pour le moteur de requêtes et augmenter sa portée sur le marché. « L'acquisition redonne vie à Presto et en fait une cible plus attrayante pour renforcer son écosystème », a écrit Tony Baer, analyste principal chez dbInsight, dans un message publié sur LinkedIn, ajoutant que les contributions à Presto avaient augmenté ces dernières années.
Actuellement, IBM propose des bases de données comme Hyper Protect DBaaS, Cloud Databases for PostgreSQL, Cloud Databases for MySQL, Cloud Databases for MongoDB et Db2 database for IBM Z mainframes. Basée dans la Silicon Valley et fondée par Ali LeClerc, Ashish Tadose, David Simmen, George Wang, Steven Mih et Vivek Bharathan en avril 2020, Ahana a levé jusqu'à présent environ 32 millions de dollars de financement auprès d'investisseurs comme Lux Capital, Third Point Ventures, Liberty Global, Leslie Ventures et GV.
Commentaire