IBM annonce aujourd'hui avoir collaboré avec les studios Illumination Entertainment et Mac Guff afin de répondre aux besoins liés à la production du long métrage d'animation numérique « Moi, moche et méchant » (Despicable Me). Le studio parisien de production numérique Mac Guff, devait mener à bien 12 mois de travail d'animation graphique et 3D, soit quelques 500 000 images hebdomadaires. «Pour aider le studio à réaliser son projet, nous devions répondre à deux problématiques majeures », a indiqué Eric Taillard, vice-président de la division partenaires et PME chez IBM France et d'ajouter : « il s'agissait d'abord de réduire la consommation énergétique et ensuite de répondre aux contraintes techniques dues au traitement des images en 3D qui imposait une montée en charge du système. »
Afin de réaliser au mieux ce projet, Mac Guff devait configurer, dans les meilleurs délais, une batterie de serveurs dédiés, capables de répondre aux besoins de 330 artistes, producteurs et autres collaborateurs. « Il fallait une solution occupant peu de place, qui soit simple à configurer, gérer et déployer », a exposé Bruno Mahé, DSI de Mac Guff.
Doubler le nombre de systèmes capables de tourner dans un seul rack
IBM et son partenaire Serviware, se sont donc associés pour mettre au point une configuration serveur basée sur le système iDataPlex. L'outil a autorisé un gain de place, en doublant le nombre de systèmes capables de tourner dans un seul rack IBM. De son côté, Serviware a pu faire tenir le datacenter sur quatre places de parking dans le garage de Mac Guff, soit la moitié de ce que qui était initialement prévu. La solution iDataPlex incluait Rear Door Heat eXchanger, une porte refroidie par eau afin que le système puisse fonctionner sans climatisation, économisant jusqu'à 40 % d'énergie en comparaison avec les serveurs classiques. L'installation comportait 6 500 coeurs de processeurs, dont 2 iDataplexes, sans compter les serveurs et les stations de travail supplémentaires ajoutés au centres de calcul (render farm). Au final, l'installation a pris moins d'une journée, et Bruno Mahé et son équipe ont alors pu commencer les premiers traitements d'images. Sachant que pour « Moi, moche et méchant », le procédé d'animation a généré quelque 142 terabytes de données. Ce film, distribué par Universal Studios, sortira sur les écrans français le 6 octobre 2010.
Crédit photo: Universal
IBM accompagne la production du film « Moi, moche et méchant »
0
Réaction
Pour épauler le studio de production numérique Mac Guff, Big Blue et son partenaire Serviware, ont mis au point une configuration serveur basée sur le système iDataPlex
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire