L'application, qui fonctionne sur Mac OS X, fournit un workflow complet de bout en bout pour la création d'annonces. L'utilisateur commence par sélectionner un terminal cible ( iPhone ou iPad car leurs facteurs de formes impliquent des spécificités techniques différentes) et passe ensuite par différentes étapes lui permettant de sélectionner l'écran de démarrage, le menu et une ou plusieurs pages de contenu. iAd Producer est capable de définir les transitions d'un écran à l'autre. Il propose aussi une sélection de douze options différentes supportées par défaut par le moteur du WebKit de Safari, utilisé pour générer les campagnes.

Le contenu d'iAD est par nature interactive, Producer prend en charge un certain nombre de modèles d'interface utilisateur, comprenant des boutons,  des affichages Cover Flow, en mode grille, etc. Bien entendu, l'ensemble du système est construit autour d'HTML5 et de JavaScript. Par conséquent, l'application donne la main aux développeurs pour créer leurs propres templates, qu'ils pourront tester et déboguer directement depuis l'application.

Simplification et optimisation


Une fois la campagne publicitaire prête, iAd Producer peut l'optimiser en veillant par exemple à ce que toutes les images soient recadrées et compressées de façon appropriée, que la taille du code soit réduite au minimum, et ainsi de suite. Il peut également s'attacher à ce que les éléments fonctionnent parfaitement ensemble et distribuent toutes les fonctionnalités. Il est probable que la décision d'Apple de lancer iAd Producer est liée, au moins en partie, à un désir de rendre l'offre publicitaire de la firme de Cupertino plus attrayante auprès d'un public plus large, bien sûr. Cette application (de 30 Mo) nécessite OS X 10.5 ou supérieur et est disponible pour les développeurs enregistrés directement depuis le site Apple Developer Connection.