La concurrence sur le marché du cloud public et celui des services IaaS bat son plein, et la rivalité entre fournisseurs devient aussi soutenue que dans l'offre de cloud privé et hybride. Car, si les vendeurs de services de cloud public comme Amazon et Google, améliorent continuellement leurs produits, le prix reste la motivation principale pour décider les entreprises à migrer leur informatique sur site vers des serveurs distants.
De son côté, Amazon cherche toujours à pousser les utilisateurs à héberger davantage de produits serveurs Windows dans son infrastructure. Pour rendre l'accès encore plus attractif, AWS a réduit le prix de 26% de ses instances Windows EC2 (Elastic Compute Cloud). Par exemple, une grosse instance localisée dans la région Est des États-Unis coûte désormais 0,364 dollar HT/heure contre 0,460 dollar HT/heure. « Une entreprise qui loue une dizaine d'instances de ce type fait environ 2000 dollars d'économie par trimestre », a affirmé Amazon. Il y a deux semaines, le vendeur a également réduit le coût de son service de stockage Simple Storage Service (S3), et depuis le début de l'année, le prix pour faire tourner Linux et des bases de données dans le cloud d'Amazon est également moins élevé.
Google tente de suivre AWS et européanise un peu ses offres
Pour sa part, Google a appliqué une baisse de 4% sur tous les tarifs de son offre Compute Engine. Cette offre IaaS, qui permet aux utilisateurs d'exécuter des machines virtuelles Linux, avait été annoncée lors de la conférence Google I/O en juin de l'année dernière. Les instances coûtent désormais 0,132 dollar HT/heure aux États-Unis. Comparativement, l'offre EC2 d'Amazon démarre à 0,120 dollar HT/heure pour une instance de taille moyenne. À côté de cette réduction de prix, Google a également ouvert sa plate-forme Compute Engine à davantage d'entreprises, comme l'a annoncé l'éditeur dans un blog. En effet, depuis jeudi dernier, celle-ci est accessible à tout client abonné à la solution Gold Support de Google, dont le tarif est de 400 dollars HT par mois.
La firme de Mountain View a également ajouté d'autres types d'instances. De même le fournisseur a amélioré sa console de gestion et la capacité de faire tourner des serveurs virtuels en Europe. Pour les entreprises utilisant App Engine de Google, Cloud Storage et Cloud SQL pouvaient faire tourner leurs applications et stocker leurs données dans la plate-forme. « Pour les clients européens, cela va se traduire par moins de latence et une meilleure performance », a déclaré Google.
IaaS : la guerre des prix continue entre Google et AWS
0
Réaction
Amazon Web Services (AWS) a annoncé une réduction de tarif pour faire tourner Windows dans son cloud et Google a revu à la baisse l'ensemble de son offre Compute Engine. La firme de Mountain View a également élargi son choix de serveurs virtuels et a rendu son cloud un peu plus « europhile ».
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire