A l’occasion du sommet du G7 qui se déroule en ce moment (24 au 26 août) à Biarritz (Nouvelle-Aquitaine) Syntec Numérique, Tech in France et l’Afnum appellent les chefs d’Etat* présents à se concentrer sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle et à la circulation des données. A cet effet, les organisations du secteur IT réunies au sein du groupe de réflexion DigitalEurope ont émis une série de recommandations axées autour de ces deux domaines. Reprenant les grandes lignes formulées le 28 juin 2019 à l’occasion du sommet du G20 à Osaka (Japon), ces recommandations portent sur la mise en place entre les Etats d’un système de « Data Free Flow with Trust » (DFFT), visant à faciliter la libre circulation des données à travers les frontières et à renforcer la confiance.
Dans ce contexte, les représentants de l’industrie numérique française et européenne invitent les gouvernants présents lors de ce G7 à étendre les mécanismes de protection de la vie privée afin de garantir l’interopérabilité internationale, la neutralité technologique, la transparence et des pratiques responsables en matière de traitement des données, conformément aux directives de l’OCDE sur la protection de la vie privée et sur les flux transfrontaliers de données personnelles.
Garantir la sécurité des données des citoyens
Des efforts devront également être faits pour renforcer la sécurité des données en mettant en place des normes internationales et des bonnes pratiques communes élaborées par les acteurs du secteur numérique. Les représentants de l’industrie IT appellent en outre les gouvernements à renforcer la protection des consommateurs et des citoyens contre les activités commerciales frauduleuses ou trompeuses sur internet. Pour cela, une coopération des différents organismes nationaux en charge de cette protection est préconisée. Enfin, il s’agira de veiller à assurer une régulation transparente des flux de données et de soutenir la concurrence et l’innovation, tout en protégeant la propriété intellectuelle (y compris les codes sources, les clés de cryptage, les algorithmes et les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle).
En parallèle, Syntec Numérique, Tech in France et l'Afnum appellent les gouvernants à encourager la formation, y compris en reconversion, et à s'engager pour un développement éthique et responsable de l’IA. Pour cela, l’usage des données et leur accès sous un format ouvert et utilisable pour des applications d’IA, est préconisé par les différentes organisations. Une coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation pour soutenir les compétences numériques des jeunes générations ainsi que la la mise en en place de programmes permettant l’échange de chercheurs entre universités font également partie des recommandations.
* Le G7 2019 de Biarritz réunit les gouvernants des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.
Commentaire