L'ESN I-Tracing vient de prendre une participation minoritaire au capital du cabinet de conseil Idento. L'opération n'est qu'une première étape vers un rachat complet dont la date n'est pas communiqué. Entre temps, le protocole signé par les deux sociétés prévoit une nouvelle montée au capital d'I-Tracing. « Ensemble, nos deux sociétés totalisent 40 M€ de chiffre d'affaires, 250 clients parmi lesquels la majorité du CAC 40, et un peu plus de 200 ingénieurs. Avec la largeur du spectre de services que nous proposons, cela fait de nous le premier prestataire indépendant en matière de cybersécurité. », assure Théodore-Michel Vrangos, le président d'I-Tracing.
Focalisé sur le conseil et l'ingénierie en gestion des identités et des accès (IAM), Idento a pour principales activités le cadrage et le pilotage des projets, l'ingénierie et l'intégration, ainsi que le pilotages des programmes complexes d'identité et de transformation digitale des SI. La société a été fondée début 2015 par Zahi Dib, son président, et Charlotte Fourcroy, sa directrice générale. Toujours majoritaire au capital d'Idento, ces derniers ont reçu ou recevront des actions I-Tracing. En 5 ans, ce binôme a construit une société de 80 clients servis par 30 ingénieurs répartis entre Paris et Nantes. La société devrait clore son exercice en cours sur 4 M€ de facturations.
100% de croissance par an pour Idento
Jusqu'ici, I-Tracing ne disposait pas d'une expertise aussi poussée dans l'IAM. L'ESN se focalisait davantage sur la cyberdéfense, le conseil et l'ingénierie de solutions, et le support et les services managés. Or, l'IAM est un marché d'avenir puisqu'il devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 13,5% par an pour atteindre 24,12 Md$ de chiffre d'affaires dans le monde en 2025. Indento, lui, double ses revenus tous les ans. Bien mieux référencé que sa future acquisition chez les grands comptes, I-Tracing dispose donc déjà d'une vivier conséquent à qui proposer des services dans l'IAM à travers sa force de vente de 10 personnes.
Commentaire