Ainsi que l’avaient prévu les analystes, Google vient d’officialiser l’existence de son OS pour objets connectés, désigné sous le nom de code Projet Brillo. Cette version light d’Android, destinée à contrôler les systèmes d'éclairage connectés, les ouvertures de portes, et d'autres dispositifs basse consommation de l'IoT, a été présentée hier soir, lors de la dernière conférence des développeurs organisée par la firme de Mountain View, I/O 2015. Sundar Pichai, vice-président senior produits de Google, a également levé le voile sur Weave. « Il s’agit d’un protocole de communication inter-plateformes qui fournit un langage commun que les développeurs peuvent utiliser pour localiser des équipements sur un réseau et puiser dans leurs capacités », a-t-il indiqué. Ce langage permettra à ces objets de communiquer entre eux, mais également avec les smartphones et le cloud, de façon à transmettre et exécuter des instructions simplement.
Outre la domotique, Brillo est également conçu pour un usage industriel. Ainsi, une usine pourrait par exemple l'utiliser pour relier ses capteurs et ses équipements de fabrication. Il prend en charge le WiFi, le Bluetooth Low Energy (BLE) pour les communications, ainsi que le protocole Thread utilisé par les équipements conçus par Nest, une entreprise propriété de Google spécialisée dans les systèmes de régulation thermique intelligents.
Brillo disponible en developer preview à l'automne prochain
En outre et parce qu'il est basé sur Android, Brillo s’intégrera facilement avec les smartphones et les tablettes basées sur l’OS mobile de la firme de Mountain View. Google cite, en guise d’exemple, un four capable de prendre ses informations auprès d'une application de recettes pour régler lui-même la température. Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Microsoft qui s'est allié avec le fabricant d'électroménager Miele dans un projet similaire. L'IoT est un concept sur lequel planche de nombreux acteurs et la firme de Mountain View devra donc rivaliser avec divers concurrents, comme Samsung qui a développé sa technologie SmartThings pour la maison, ou ARM qui vient d’annoncer mbed, son OS pour l’IoT. Sans oublier Apple et - toujours - Microsoft également engagés dans la domotique et l’Internet des objets.
Brillo sera disponible en preview pour les développeurs d’ici fin septembre tandis que Weave arrivera un peu plus tard, au trimestre suivant. L’ensemble devrait être prêt d’ici la fin de l’année.
Commentaire