Le distributeur de produits de pharmacie et parapharmacie Hygie31 a doublé la surface de sa plateforme logistique de La Veuve (Marne) réservée aux commandes en ligne, passant de 5 000 à 10 000 m2. Un projet de 12 M€ qui comprend en particulier le déploiement de 38 robots autonomes Skypod d'Exotec. Ces derniers évoluent en longueur, largeur et hauteur dans un espace de 1500 m2 d'étagères qui mesurent jusqu'à 11m de haut et entre l'espace de stockage et les convoyeurs Exotec. L'ensemble est piloté par des algorithmes personnalisés pour Hygie31.
L'entreprise dispose d'un réseau de quatre enseignes en propre au sein du groupe Lafayette et approvisionne également des groupements régionaux de pharmacies traditionnelles. L'entrepôt de La Veuve gère les commandes passées par les officines et magasins, via les deux sites de e-commerce cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com (filiale Dhygietal), et par les pharmacies Hygie31 sur sa plate-forme web d'approvisionnement HygieStore. En agrandissant et robotisant son site, l'entreprise quadruple la capacité de stockage et peut surtout proposer une plus grande profondeur de catalogue. L'entreprise veut multiplier par 6 sa capacité de gestion de commande passant par ce canal (1,4 million en 2023) et tripler le nombre de références disponibles, de 23 000 à 70 000.
Une refonte totale de la gestion d'entrepôt
L'installation permet une mécanisation partielle de la préparation de commandes. Les robots extraient les références dans les 31 000 bacs de l'espace de stockage et les acheminent vers une des trois stations de préparation pour la finalisation de la commande. « Les pharmacies du groupe peuvent au choix commander directement sur Hygiestore.fr ou passer directement par leur LGO [logiciel de gestion d'officine] », explique Hugues Chanoine, directeur général de Dhygietal. « La transmission d'informations entre nos systèmes et les LGO est réalisée en Pharma ML [protocole de transmission de commandes ouvert à tous les acteurs de la chaîne de distribution des produits de santé] ». L'entreprise a revu l'intégralité de la gestion de son entrepôt, et notamment du stock. Elle a déployé le WMS Réflex de Hardis et l'ensemble des données sont collectées dans un datalake Snowflake avant d'être exploitées dans Power BI.
Hygie31 a étudié de nombreuses autres solutions allant de la préparation à gare aux solutions "good to person" en passant par les tours de stockage. « Nous avons choisi celle d'Exotec pour son évolutivité par ajout de capacité de stockage ou de robots », précise le DG de Dhygietal. « Néanmoins, nos nouvelles capacités logistiques devraient nous permettre de faire face à notre croissance dans les prochaines années ». Les 12 M€ investis couvrent l'ensemble du plan de transformation de la logistique. Ce budget inclut la construction du nouveau site, la mécanisation partielle de la préparation de commande avec Exotec et la mise en place du nouveau WMS.
Hygie31 lâche des robots autonomes dans ses entrepôts
0
Réaction
Dans le cadre d'un plan de transformation de sa logistique, le distributeur de produits pharmaceutiques Hygie31 a équipé un de ses entrepôts de robots autonomes Exotec et d'un nouveau WMS. Objectif à terme, tripler les références pour les commandes en ligne auquel le site est réservé.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire