Le carnet rose est daté du 26 juillet dernier. A l'initiative de l'Adeiso, 8 associations de la région Aquitaine se rapprochent. Pas de fusion, mais une convergence dans l'Alliance numérique Aquitaine. Une étude confiée à deux cabinets extérieurs par l'Adeiso avait mis en évidence le manque de coordination des initiatives régionales. L'alliance est la première étape dans un regroupement et plus grande efficacité des acteurs régionaux.
Quatre objectifs à relever
Ces huit acteurs relèvent de démarches très différentes. On retrouve l'Adeiso la plus connue au plan régional. D'autres structures sont plus localisées comme PeBA qui traite le e-business sur le secteur Adour. Deux cluster, Tic & Santé et Topos (dédié à la géolocalisation) rejoignent également l'initiative. Il en va de même d'organismes spécialisés comme Prolibre ou Clusir Aquitaine, pour respectivement le logiciel libre et la sécurité. Le tout jeune Aquinum, créé en octobre 2010 pour regrouper des spécialistes de l'internet et l'expérimenté Syrpin créé en 1967 complètent le tableau.
Ensemble, dans leur alliance, les 8 acteurs se fixent quatre objectifs principaux : accompagner les PME régionales, rapprocher les formations des besoins des entreprises, créer un centre de transfert de technologies, susciter des « ponts » entre l'Aquitaine et la Silicon Valley.
Huit associations TIC créent une alliance en Aquitaine
0
Réaction
Se faire entendre, influencer, attirer les projets : dans chaque région, des associations s'activent avec plus ou moins de succès. En Aquitaine, la dispersion entre un trop grand nombre d'associations risquait de diluer l'efficacité des initiatives numériques, elles se sont donc regroupées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire