Le fabricant de téléphones mobiles prévoit de lancer à la mi-2012 un nouveau smartphone, « doté d'un design haut de gamme et de la meilleure qualité de composants qui soit ». La sortie de ce matériel a été annoncée mardi lors de la divulgation de la road map qui doit permettre à la marque chinoise de devenir un acteur majeur sur le marché mondial des smartphones. Pour y parvenir, l'entreprise souhaite que les prochains produits qu'elle lancera répondent aux meilleures spécifications techniques existantes.

Telle qu'elle a été présentée, la feuille de route produit de Huawei prévoit une amélioration de l'affichage de ses smartphones, des processeurs qu'ils embarquent et des matériaux utilisés pour les concevoir. Entre 2014 et 2015, la société devrait passer à la vitesse supérieure et consacrer plus d'efforts à la composante logicielle de ses smartphones, dans le but d'améliorer son « Emotion UI », une surcouche propriétaire développée sur la base d'Android.

Déjà troisième acteur mondial avec... 5% de parts de marché


Durant le quatrième trimestre 2012, Huawei a conquis la troisième place du podium mondial des fabricants de smartphones (Source : IDC). Toutefois, sa part de marché n'excède pas les 4,9%. L'accession à ce rang constitue, néanmoins, une étape majeure pour le fabricant qui concevait traditionnellement des produits en marque blanche pour différents opérateurs dans le monde. L'an dernier, 90% des produits de téléphonie grand public conçus par Huawei ont été commercialisés sous sa propre marque. L'entreprise avait alors livré 32 millions de smartphones, soit 60% de ses ventes totales de téléphones mobiles.

Malgré ces avancées, l'activité de Huawei et la reconnaissance de sa marque dans la téléphonie mobile reste bien inférieures à celles d'Apple et de Samsung. Les deux leaders du smartphone disposaient tous les deux de plus de 20% du marché mondial au quatrième trimestre 2012. « Notre challenge ne porte pas sur la qualité de nos produits mais sur la reconnaissance de notre marque, explique Shao Yang, le responsable marketing de l'activité mobile du groupe. Comment amenez les gens à mieux connaître Huawei ? Qu'est-ce que véhicule la marque Huawei ? Comment cela peut-il résonner dans l'esprit des gens ? C'est un défi pour nous. » Malgré ces doutes, le fabricant affiche l'objectif ambitieux de vendre 60 millions de smartphones en 2013, soit deux fois plus qu'en 2012. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise va se focaliser sur les marchés chinois, d'Europe de l'Ouest et le Japon.

Etre une alternative à Samsung et Apple pour les opérateurs


Plus tôt dans l'année, Huawei a lancé le smartphone Ascend D2, actuellement son produit phare. L'entreprise a également mis sur le marché l'Ascend P2 qui permet de télécharger à une vitesse de 150 Mbps grâce à la technologie LTE (4G), quand ces concurrents sont encore bloqués à 100 Mbps. Mais tout le monde n'a pas apprécié la stratégie de Huawei. Lorsque le fabricant s'est mis à vendre des smartphones sous sa propre marque, les opérateurs ont réagi en cessant de vendre ses mobiles.

« En Europe, 90% de nos clients ont cessé de travailler avec nous sur les smartphones », révèle Shao Yang. Heureusement pour la marque chinoise, nombre d'opérateurs ont renoué leur collaboration avec elle dans le souci de trouver des alternatives aux smartphones de Samsung et d'Apple. Dans le même temps, d'autres concurrents tels que HTC, Sony ou encore BlackBerry ont réduit leur présence sur le marché du retail, ouvrant de nouvelles opportunités pour Huawei.