Huawei et Microsoft viennent d’annoncer un accord de coopération renforcé qui verra le groupe chinois proposer sur son cloud public d’autres applications de Microsoft. Ce n’est en effet pas leur première collaboration dans ce domaine puisque le groupe chinois propose déjà Windows Server et RDS for SQL Server sur son Huawei Cloud. Il est maintenant question d’y ajouter d’autres solutions d’entreprise développées par Microsoft dans la perspective de prospects prometteurs au niveau mondial, indiquent les partenaires dans un communiqué. La nature des applications concernées n'est pas encore précisée.
Ce partenariat est présenté comme un écoystème ouvert et gagnant-gagnant par Zheng Yelai, président de l’activité cloud de Huawei. Pour Alain Crozier, CEO de Microsoft China (qui fut pendant 4 ans le PDG de Microsoft France), « la quatrième révolution industrielle, tirée par l’innovation technologique, crée des opportunités pour les clients dans presque tous les secteurs d’activité ». Dans ce contexte, la présence mondiale de Huawei en fait un partenaire stratégique pour accompagner les entreprises qui se transforment, expose-t-il. Cette annonce a été faite dans le cadre de Huawei Connect 2017 qui se tient à Shanghai du 5 au 7 septembre sur le thème de la croissance à travers le cloud.
En 2016, Alain Crozier a quitté la présidence de Microsoft France pour diriger Microsoft China. (Crédit : D.R.)
Une stratégie cloud tous azimuts pour Huawei
En avril, Huawei avait indiqué qu’il s’apprêtait à étendre son offre de cloud public au-delà de son marché national, après avoir mis en place une entité consacrée à cette activité et annoncé une stratégie cloud tous azimuts. En Europe, dès avril 2016, le fournisseur chinois n’avait d’ailleurs pas caché ses fortes ambitions dans le cloud, en l’occurrence sur le marché des infrastructures. Des intentions qui se sont notamment concrétisées avec l’opérateur français Orange qui a retenu cette année les solutions de Huawei pour son offre de cloud accompagnant les besoins de ses clients à l’international, provoquant au passage des inquiétudes au sein de l’administration française.
les données dans le cloud Huawei permettront au gouvernement chinois de traquer tout le monde sans avoir besoin de placer des spyware ! reste à savoir si les super ordinateurs seront capables de digérer un volume de données en augmentation exponentielle .
Signaler un abus