( Source EuroTMT ) L'année 2010 a à peine commencé, et Huawei a déjà fait ses comptes pour 2009. L'année qui vient de s'achever s'est révélée, une fois encore, brillante pour le principal équipementier télécoms chinois, malgré la crise économique et la forte réduction des investissements enregistrés chez les opérateurs. Selon les chiffres qu'il a communiqués à Interfax China et à Light Reading, Huawei revendique en effet un montant record de prises de commandes de plus de 30 milliards de dollars et un chiffre d'affaires effectif de 21,5 milliards. Des commandes en progression de 29% Par rapport à 2008, les prises de commandes augmenteraient ainsi de 29 % et les revenus de 17 %. Certes ces taux de croissance marquent un tassement par rapport aux années précédentes. En 2008, il affichait un bond de 46 % pour les commandes et une progression de 45 % pour ses revenus. Mais ils demeurent à un niveau très élevé, alors que la plupart des analystes estiment que le marché des équipements télécoms a dû enregistrer une baisse de l'ordre de 10 % en 2009. Cette bonne santé de Huawei tranche singulièrement avec les difficultés rencontrées par les grands équipementiers occidentaux. A l'issue des neuf premiers mois de 2009, les revenus de Nokia étaient en recul de 27 % et ceux d'Alcatel-Lucent de 7 %. Seul Ericsson affichait une petite hausse de 4 %. Huawei s'est hissé au niveau des meilleurs Pour mesurer le chemin parcouru par Huawei, quelques chiffres suffisent. En 2002, l'équipementier pesait dix fois moins lourd qu'aujourd'hui puisqu'il ne réalisait alors que 2,1 milliards de dollars de ventes et ses commandes ne s'élevaient qu'à 2,7 milliards. Surtout, le succès de Huawei ne s'explique plus seulement par des prix faibles, obtenus grâce à ses usines et ses équipes chinoises. Alors que la plupart des grands équipementiers ont externalisé en Chine de larges pans de leur fabrication, Huawei s'est aussi hissé technologiquement au niveau des meilleurs, comme l'ont confirmé les nombreux contrats qu'il a pu gagner l'an dernier, notamment dans la toute nouvelle technologie LTE (Long Term Evolution) destinée à équiper les réseaux mobiles à haut débit, et également baptisée 4G. Illustration : stand Huawei sur un salon (D.R)
Huawei affiche une insolente croissance
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En sept ans, Huawei a multiplié par dix son chiffre d'affaires. Ce ne sont plus seulement ses prix bas qui expliquent son succès. Il fait jeu égal technologiquement avec les européens. Et surtout, il bénéficie du marché intérieur chinois en pleine croissance et qui fait la part belle aux fournisseurs locaux.
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