La tablette Surface de Microsoft pourrait se voir rejoindre d'ici les prochains mois par des modèles fabriqués par le Taïwanais HTC et par le Finlandais Nokia, allié par ailleurs de la société de Redmond. Selon certaines sources, le premier plancherait actuellement sur deux tablettes de 12 et 7 pouces basées sur Windows RT, la version du système d'exploitation de Microsoft pour processeurs ARM. D'après Bloomberg qui cite des sources proches de l'entreprise, les deux modèles devraient être disponibles au cours du troisième trimestre 2013.

Une tablette de sept pouces sous Windows RT serait la première à tourner sous cet OS et fournirait à  l'écosystème mobile de Microsoft un concurrent direct de l'iPad Mini, de la Google Nexus 7, de l'Amazon Kindle Fire et de la Barnes & Noble Nook HD.

Tablettes de moins de 10", marché à suivre en 2013


« Nous devrions voir des choses intéressantes l'an prochain sur la façon dont les modèles de petite taille vont impacter le  marché des tablettes, des PC et des smartphones » selon Stephen Baker, analyste au NPD Group. Il a expliqué que les leaders du marché des terminaux tactiles de sept pouces - comme Amazon, Google et Barns & Noble - avaient atteint un seuil, entre 199 à 249 $,  qui ne pouvait guère être atteint par une tablette 10 pouces ou un ordinateur portable. Ce point pourrait être franchi si Google et Asus sortaient une version de leur tablette Nexus 7 à 99 $, comme cela a été rapporté par DigiTimes. Ces informations se sont diffusées sur le Net depuis des mois. Une photo supposée de la tablette est même apparue cette semaine sur la Toile.

Les tarifs de la tablette sous Windows RT que pourrait sortir HTC n'ont pas été révélés. Rappelons que le prix de la Surface de Microsoft démarre à  499 $. Sur le terrain des produits 7 pouces, c'est l'iPad Mini qui reste le meilleur marché avec un prix de base de 329 $.

La tablette Nokia sur le MWC de Barcelone ?

Selon Bloomberg, HTC a également envisagé de fabriquer une tablette basée sur Windows 8, mais abandonné ses plans, car  le prix devait se situer à 1 000 $ pour que la firme puisse réaliser des bénéfices. Le constructeur a estimé que le tarif était trop élevé pour séduire. Pendant ce temps, la rumeur disant autour d'une tablette Nokia de 10 pouces sous Windows a refait surface cette semaine. Le Finlandais avait initialement prévu de sortir une tablette sous RT en 2012, mais abandonné l'idée au moment du lancement de la Surface de Microsoft. Selon DigiTimes, Nokia pourrait présenter sa tablette 10 pouces sous RT en février prochain, à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone.