Le pilotage des environnements cloud est devenu important au moment où les entreprises diversifient leur stratégie dans ce domaine. Les fournisseurs comme HPE doivent donc s’adapter et renforcer cette brique de gestion multicloud. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le rachat de Morpheus Data par HPE pour un montant non communiqué.
La société a été officiellement lancée en 2015, mais la plateforme d’automatisation IT existe depuis 2010 comme projet interne au fonds d’investissement Bertram Capital. Aujourd’hui, elle propose une solution d’automatisation et d’orchestration multicloud, ainsi qu’un volet FinOps pour contrôler les coûts.
Une intégration à GreenLake
HPE prévoit d'intégrer la technologie Morpheus à son offre d’IT as a service GreenLake afin d'aider les clients à gérer plusieurs cloud et à accéder à des fonctionnalités telles que le provisionnement d'applications multicloud, l'orchestration et l'automatisation, le contrôle d'accès, la sauvegarde et la surveillance des ressources. Morpheus continuera également à être proposé en tant que logiciel autonome, a déclaré le fournisseur.
De plus, GreenLake intégrera la brique FinOps de Morpheus, qui aide les entreprises à prendre des décisions pertinentes en matière de dépenses pour les services cloud. « HPE combinera ses données IT multi-fournisseurs et multi-cloud avec les capacités FinOps de Morpheus pour permettre aux clients de comprendre leurs dépenses en cloud, de mettre en place des garde-fous autour de l'utilisation et d'optimiser leurs charges de travail pour réduire les coûts », souligne HPE.
Une brique CloudOps et FinOps pertinente
Une acquisition bien perçue par les analystes comme IDC qui estime que « plus de 90% des entreprises se servent de plusieurs cloud et la gestion des ressources est un défi croissant ». Le cabinet d’études estime que le marché des logiciels CloudOps atteindra 40 Md$ en 2028. « Les entreprises veulent un contrôle cohérent et une standardisation dans les environnements de cloud publics et privés. Les cloud hybrides sont là pour les années à venir, les entreprises ont donc besoin d'outils pour gérer cette complexité dès aujourd'hui », a déclaré IDC. Le rachat pourrait aussi aider à résoudre les problèmes de compétence qui se profilent, « car les entreprises cherchent à gérer leurs cloud avec moins de personnel », ajoute le cabinet d’études.
La combinaison HPE/Morpheus devrait concurrencer sur le marché du CloudOps des fournisseurs tels que Red Hat et VMware by Broadcom, ainsi que des fournisseurs de cloud tels que AWS et Google Cloud. La transaction devrait être finalisée au début du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2024 de HPE.
Commentaire