En direct de Barcelone. C’est dans la ville de la célèbre équipe de football catalane, que Hewlett Packard Enterprise a officialisé son partenariat technologique et financier avec le FC Barcelone, avec des projets ambitieux tels que la modernisation des infrastructures du stade Spotify Camp Nou et du complexe Espai Barça. Avec cette association sportive, HPE se positionne comme un partenaire clef en matière de divertissement sportif, combinant connectivité de pointe, réalité virtuelle et analyse avancée des données. « Ensemble, nous construisons plus qu’un stade; nous bâtissons l’avenir de l’innovation dans le football », a indiqué Antonio Neri, CEO de HPE, lors de son keynote inaugural à Discover Europe 2024 (les 20 et 21 novembre à Barcelone). Avec ce partenariat, le club espère offrir des services personnalisés et immersifs pour ses supporters, à la fois sur place et en ligne.
HPE est désormais le fournisseur officiel du FC Barcelone pour ses infrastructures IT. (Crédit S.L.)
VM Essentials, une solution pensée pour l’après VMware
En parallèle, HPE a lancé VM Essentials, une alternative, qui vient accompagner les entreprises rebutées par les hausses tarifaires des solutions de virtualisation bas niveau de VMware Broadcom. Transférer des VM hébergeant des charges de travail essentielles à la production n’est pas une mince affaire, mais les prix désormais demandés par VMware Broadcom dans ses packages sur abonnement a convaincu des DSI à envisager des alternatives comme Nutanix, Proxmox ou Citrix Xen. De son côté, HPE propose donc de soutenir ses clients avec une capacité de virtualisation native – sur base KVM - intégrée à ses offres de cloud privé. Et grâce à l’acquisition de Morpheus Data, le fournisseur peut commercialiser son logiciel VM Essentials (VME), intégré à sa plateforme Private Cloud, mais également proposer en tant que logiciel autonome. Sur le plan pratique, VME permet aux clients de provisionner et de gérer des VM basées sur les hôtes KVM et ESXi à partir d’une interface unique via avec l’hyperviseur VME KVM . La base de ce dernier a été améliorée pour inclure la gestion des clusters avec des fonctionnalités telles que la haute disponibilité, la migration en direct (un VMotion light), le placement distribué des charges de travail, la protection intégrée des données et la prise en charge du stockage externe. Il apporte également une intégration avec les solutions de sauvegarde de Cohesity et Commvault.
Facturé au socket, VM Essentials serait avantageux à partir de 32 coeurs face à VMware. (Crédit HPE)
Selon HPE, VM Essentials sera livré avec des fonctionnalités telles qu’un catalogue de provisionnement de machines virtuelles, des intégrations IPAM et DNS tierces, la gestion des secrets et la prise en charge de l’exécution des tâches. La facturation se fera au socket pour les hôtes HPE VME, sans frais supplémentaires pour la connexion de clusters VMware existants. Selon Antonio Neri, les entreprises qui adoptent rapidement l’IA dans leur environnement d’entreprise ne se contenteront pas de rester compétitives, elles réinventeront les standards. VM Essentials répond à cette exigence en combinant simplicité, efficacité et coût réduit.
Juniper Networks, une intégration stratégique
Toujours en attente de la décision des autorités de régulation américaines sur le rachat de Juniper Networks, Antonio Neri se veut confiant avec une clôture attendue fin 2024 ou début 2025. « Avec Juniper Networks, nous offrons à nos clients le choix et le contrôle sur leurs infrastructures, qu’il s’agisse de réseaux hybrides ou de déploiements edge. L’ajout de solutions comme Mist, Marvis et Abstract enrichit l’écosystème HPE et GreenLake, tout en garantissant des performances optimales grâce à une architecture unifiée. » Invité sur scène, Rami Rahim, le CEO de Juniper Networks, a exprimé son soutien : « Nous poursuivons cette acquisition parce que nous pensons que la combinaison de HPE et de Juniper Networks changera radicalement l’industrie des réseaux – non pas en éliminant des produits de l’un ou l’autre portefeuille – mais en créant un plus grand choix dans ce secteur. »
La finalisation de l'acquisition de Juniper Networks n'interviendrait finalement qu'après l'investiture de Donald Trump en janvier prochain, selon le CEO de HPE Antonio Neri ici avec Rami Rahim, le CEO de Juniper Networks. (Crédit S.L)
Les technologies Juniper viendront compléter l’infrastructure existante, notamment via des solutions comme Ultra Ethernet, qui réduisent les coûts, la consommation énergétique et les déchets, tout en augmentant la performance réseau. De plus, l’intégration à l’entité réseau de HPE, Aruba Networks, fournira des options de déploiement flexibles et souveraines, essentielles pour des secteurs critiques comme les gouvernements ou les environnements hautement réglementés, assurent les dirigeants.
Commentaire