Rendre le datacenter autonome c'est bien, mais identifier de façon proactive les problèmes, c'est encore mieux. Cela tombe bien, c'est précisément un créneau sur lequel HPE est bien positionné avec sa solution InfoSight qu'il complète via une opération de croissance externe. Le fournisseur américain vient en effet de s'emparer de CloudPhysics, qui propose une offre SaaS pour surveiller et analyser le fonctionnement des infrastructures informatiques utilisées dans les datacenters. Ce n'est pas tout puisque la solution de cet éditeur est aussi en mesure de calculer les coûts et la viabilité des migrations cloud et de fournir toute une batterie d'indicateurs.
« La solution [de CloudPhysics] peut être déployée en quelques minutes, générer des informations en moins de 15 minutes et il a été prouvé qu'elle augmentait considérablement le retour sur investissement des dépenses d'infrastructure », a expliqué Tom Black, directeur de l'activité Stockage de HPE. La technologie de CloudPhysics s'appuie sur l'analyse de plus de 200 métriques liées aussi bien aux machines virtuelles, serveurs, réseaux que bases de données. L'éditeur indique avoir à ce jour collecté via son offre plus de 200 milliards de données issues de plus d'un million d'instances de VM au niveau mondial. « Pour les partenaires, qu'ils souhaitent gagner un nouveau compte ou bien adresser une base installée, nous apportons une technologie logicielle cloud native afin de réduire drastiquement le cycle de vente, le temps d'ingénierie liée à la conception d'une nouvelle solution, et les aider vraiment à augmenter leur réactivité business », a par ailleurs indiqué Tom Black.
Des snapshots réduits de 17 To à 100 Go chez Sanofi
Créée en 2011, CloudPhysics est parvenu à lever 27,5 millions de dollars sur ses trois derniers tours de financement. Parmi ses clients dans le monde, on trouve Sony Computer Entertainement, Schneider Electric ou encore Trend Micro, Sandisk et Sanofi. « L'un des gros problèmes que nous avons découvert et corrigé rapidement était les snapshots. À notre insu, nous avons eu 17 To de snapshots gaspillant de l'espace. Avec CloudPhysics, nous avons pu facilement identifier et nettoyer cela, nous en sommes maintenant à moins de 100 Go de snapshots. Les outils de surveillance standard ne sont tout simplement pas conçus pour nous aider à le faire », a notamment expliqué Joachim Heppner, responsable des services d'ingénierie de virtualisation pour Sanofi, dans un retour client assez complet.
Commentaire