L’ajout d’un programme pour les utilisateurs sur site et la prise en charge d'Amazon Web Services sont les deux changements apportés par Hewlett Packard Enterprise à ses services de stockage bloc GreenLake Alletra MP. Lancé l'année dernière, Alletra Storage MP fournit un stockage en mode fichiers ou bloc à l'aide d'un contrôleur configurable pour la performance ou la capacité. Les clients d'entreprise peuvent choisir un stockage bloc évolutif avec une garantie de disponibilité des données de 100 % ou un stockage fichier à haut débit qu’ils peuvent mettre à l’échelle en fonction de leurs besoins. Aujourd'hui, GreenLake Alletra MP a été enrichi du programme Timeless pour les utilisateurs du stockage bloc qui offre la possibilité de mettre à niveau le contrôleur sans interruption.
Un contrôleur « non disruptif » signifie un fonctionnement transparent et la capacité d'exécuter des tâches sans interférer avec les activités des utilisateurs ni provoquer de temps d'arrêt. HPE indique que les clients GreenLake qui adoptent le programme de stockage de bloc sur HPE Alletra MP pourront bénéficier d'une mise à niveau vers un contrôleur de nouvelle génération lorsqu'ils renouvelleront leur abonnement, comme le propose Pure Storage depuis plusieurs années. Dans le cadre du programme de location GreenLake, le fournisseur se charge des mises à niveau matérielles et logicielles, sans intervention du client. HPE affirme que les clients peuvent réaliser une économie moyenne de 30 % sur le coût total de possession du stockage en évitant une mise à niveau matérielle importante. Le programme comprend la garantie de disponibilité et de gestion des données EStoreMore. Le programme Timeless de HPE sera disponible au troisième trimestre 2024.
Stockage bloc en mode hybride
Parallèlement à Timeless, HPE permet désormais aux clients de gérer le stockage bloc dans des environnements de cloud hybride, entre GreenLake Alletra sur site et dans AWS. Le service GreenLake de stockage bloc sur Alletra MP peut à présent faire évoluer sa capacité SSD NVMe jusqu'à 5,6 Po, soit deux fois plus qu'auparavant, avec jusqu'à 16 étagères JBOF (Just a Bunch Of Flash). Le boîtier Alletra prend en charge de 8 à 24 SSD, avec la possibilité de mettre à niveau les disques par incréments de deux disques et les nœuds de contrôleurs par incréments d'un nœud. Alletra MP bénéficie également d'une réplication sur trois sites pour une meilleure protection des données. Il est pris en charge par Zerto Cyber Resilience Vault, désormais intégré à Alletra Storage MP pour permettre aux clients de protéger, d'auditer et d'archiver en toute sécurité leurs applications les plus critiques, avec en plus toute la disponibilité nécessaire pour restaurer rapidement les services en cas d'interruption ou de violation de service. HPE GreenLake Block Storage for AWS sera disponible à la commande à la fin du mois de mai 2024.
Commentaire