Avec son entité réseau Aruba, HP Enterprise va proposer des équipements 5G privés intégrés, de sorte que l’entreprise cliente pourra choisir la technologie qui répond le mieux à ses divers besoins sans fil. Comme son nom l'indique, l'équipement Private 5G prend en charge les réseaux 5G privés, non pas en remplacement, mais en complément du WiFi. Selon HPE, la 5G surpasse le WiFi en termes de couverture et de vitesse, mais le WiFi reprend l'avantage quand il s'agit de fournir une connectivité rentable en intérieur. Le réseau hybride passera donc automatiquement de la 5G au WiFi en fonction des besoins et de l'utilisation.
La technologie elle-même est une évolution de la stack HPE 5G Core introduite en 2020, qui est ouverte, native du cloud et basée sur des conteneurs. HPE a ajouté deux fonctionnalités au produit : l'intégration aux réseaux WiFi grâce à l'utilisation de sa technologie sans fil Aruba, et l'utilisation d'équipements de réseau d'accès radio (Radio Access Network ou RAN) 5G de fournisseurs tiers pour permettre le déploiement d'un cœur 5G sur les sites des clients. « Pour l’instant, seul le matériel RAN 5G d'Airspan Networks est certifié compatible avec Private 5G, mais d'autres fournisseurs seront ajoutés à mesure qu'ils achèveront les tests d'interopérabilité en cours au HPE 5G Lab de Fort Collins, Colorado », a précisé HPE.
Paiement à l'usage avec GreenLake
Une autre différence majeure entre Private 5G et la stack 5G Core existante concerne le HPE Service Director, un orchestrateur polyvalent qui peut fournir une orchestration de bout en bout et spécifique à un domaine, comme le provisionnement, la gestion des commandes et l'inventaire. Private 5G prend en charge les modèles de déploiement à châssis unique et distribué. Ce modèle peut être utilisé dans un nœud de périphérie et fonctionne sur le système Edgeline EL8000 Converged Edge de HPE, livré avec quatre lames de serveur Xeon. Comme pratiquement tout ce que propose HPE en ce moment, la stack 5G Core pour la 5G privée et le WiFi d'Aruba sont disponibles avec GreenLake, le programme de consommation à l'usage de HPE qui nécessite moins d'investissement initial et peut être mis à l’échelle en fonction de la demande.
Commentaire