C'est sur les rives du Bosphore, à Istanbul, que plusieurs responsables d'HP ont présenté la stratégie du constructeur en ce qui concerne le smart grid. « Il y a une réelle prise de conscience de la part des industries de l'énergie des apports des technologies intelligentes, aussi bien sur le plan de la distribution à l'utilisateur final qu'en matière de production », a souligné Christian Keller, vice-président EMEA pour les industries énergétiques et de la distribution. Si ce dernier n'explique pas la part que représente cette activité au sein des résultats globaux d'HP, il précise que cette activité est en croissance et les projets sont nombreux en Angleterre, Allemagne, République Tchèque. Pour la France, le groupe travaille notamment avec Capgemini sur ces sujets, mais aucun nom n'a été donné.
Eviter les 7 péchés du smartgrid
Roy Pratt, CTO de la division Energy et Utilities de HP, pense que l'aventure du smart grid n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut éviter certains écueils ou tout du moins tordre le cou à certaines idées reçues. Ainsi, il a décliné « 7 péchés » du smart grid, dont certains sont essentiels. En premier lieu, il est inutile de penser à ces technologies si on ne part pas dans une optique de transformation organisationnelle. Il ne s'agit pas simplement d'installer un compteur intelligent dans une maison, mais aussi de faire évoluer le système d'information du back office, de s'assurer d'un lien de communication bi-directionnel. La seconde faute est de vouloir tout implémenter d'un coup et de ne pas préparer le déploiement des différents éléments en plusieurs phases. « A chacune des étapes, qui peuvent s'étaler sur une dizaine d'années, il est nécessaire de tester et de réévaluer les besoins, car les technologies changent », souligne Roy Pratt.
Présentation Roy Pratt, CTO de la division Energy & Utilities
Autre point, ne pas miser sur des solutions homogènes qui n'existent pas, la complexité de l'écosystème du smart grid implique une hétérogénéité des acteurs. Le dirigeant mise sur une coordination en matière de standardisation pour assurer le développement du smart grid, « la collaboration est nécessaire entre partenaires, mais aussi entre concurrents (entre les différents industriels de l'énergie).
Illustration : Equipe d'HP présente à Istanbul, de gauche à droite,Pat Hillon, Roy Pratt, Christian Keller, Guiliano Di Vitantonio et Douglas Hanson
HP veut rendre l'industrie énergétique plus intelligente
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Réactions
Le constructeur a une véritable stratégie transversale sur les métiers de l'énergie, du compteur intelligent en passant par la sécurité des réseaux jusqu'à la gestion des données via la business intelligence.
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L'intelligence autre que celle de l'Homme(hors notre planète) n'existe pour l'instant pas !....Le compteur intelligent est une tromperie du client attaché à ce compteur. Ce que l'on appelle intelligent du compteur proposé n'est qu'une adaptation des producteurs au rendement de leurs investissements et non pas le marché
Signaler un abusaux besoins du consommateur; A quand un compteur qui éclairera le consommateur sur le coût de la production de l'énergie et d'établir ainsi l'utilisation de ses appareils électroménagers ?
La conception de ce compteur aurait dû être réalisée par une collaboration avec les associations de consommateurs.
On constate encore une fois qu'HP continue à copier la stratégie d'autres groupes et notamment son concurrent IBM qui parle de ces sujets depuis des années. Ou sont les idées nouvelles? Les innovations? Les révolutions ? Très franchement, en tant que client, je préfère leur acheter des PC et des imprimantes …
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