HP évoquerait avec SAP la possibilité de proposer HANA, la base de données en mémoire de l'éditeur allemand, sur un mode « Software as a service ». C'est ce qu'a indiqué à nos confrères de The Register l'une des responsables de HP pour la zone Asie Pacifique, Anita Paul, directrice senior sur l'activité conseil pour la région.

SAP propose déjà sa base de données en mode SaaS depuis l'automne dernier sur le cloud public Amazon Web Services, une offre disponible sous le nom d'HANA One au prix de 0,99 dollar l'heure. Un prix auquel il faut ajouter 2,50 dollars de frais de service d'AWS. Depuis le 18 février, l'hébergeur américain propose même un prix promotionnel sur cette solution. Jusqu'au 31 mars 2013, les clients d'Amazon qui n'ont pas encore souscrit à Hana One sur la place de marché AWS se voient offerts 120 dollars de crédit s'ils utilisent le service pendant une durée minimum de 10 heures d'ici à fin mars. 

Renforcer l'écosystème autour d'HANA

Pour commercialiser sa base HANA, qui s'appuie sur une plateforme d'accélération matérielle, SAP travaille depuis la sortie du produit avec différents partenaires, parmi lesquels IBM, Dell, Cisco, Fujitsu et HP. Si l'on se réfère à ce qu'Anita Paul a confié à The Register, HP s'intéresse donc aussi à la mise à disposition de HANA « as a service ». La responsable du conseil pour la zone Asie Pacifique poursuit en expliquant le souhait de sa division de proposer davantage d'offres « as a service ». Celles-ci apportent selon elle plus de valeur au client, mais aussi des marges plus intéressantes à HP puisqu'il héberge ces solutions sur ses propres datacenters.

SAP mise beaucoup sur sa technologie HANA et cherche à développer le plus largement l'écosystème qui porte cette offre, ainsi qu'il l'a notamment exposé à l'occasion de TechEd 2012, à Madrid, en novembre dernier. Son offre phare de gestion d'entreprise, SAP Business Suite, fonctionne depuis le début de l'année sur cette base en mémoire. Ce sera bientôt le cas de son offre SAP Business One commercialisée en mode indirect auprès des PME. Business One pour HANA continuera à être distribuée par un réseau de partenaires. SAP cherche aussi à enrôler des start-up autour de sa technologie en mémoire.