Il ne faut pas grand-chose en ce moment pour faire plaisir aux investisseurs de HP. Si le groupe américain a confirmé ce mercredi que son chiffre d'affaires allait légèrement diminuer l'an prochain, la mention de «poches de croissance » a fait battre les coeurs. HP a engagé d'importants efforts de redressement après des années de changements de direction, de faux pas stratégiques et d'une diminution de son activité PC. L'entreprise est rentable, mais il est essentiel qu'elle génère de la croissance pour pouvoir investir dans de nouvelles technologies et rester compétitive.
L'année dernière, à la même époque, elle avait indiqué que son chiffre d'affaires commercerait à progresser durant l'année fiscale en cours qui se termine le 31 octobre. En août, la compagnie avait fait marche arrière en déclarant que c'était peu probable, et hier, elle l'a confirmé. Le fournisseur s'attend à terminer son exercice fiscal 2014, clos l'an prochain, par une baisse de son CA mais cette diminution sera modérée par rapport à 2013, « en raison de poches de croissance qui compenseront les faiblesses de l'environnement macro-économique et le manque d'investissements du secteur public ». Cette promesse de «poches de croissance», de même que les dividendes des actionnaires et la présentation optimiste de Meg Whitman, CEO du groupe, devant les analystes financiers ont fait monter le cours des actions. Les titres se négociaient à 22,62 $ hier, en hausse de 9% par rapport à la clôture ce mardi.
Entre 3,55 $ et 3,75 $ par action en 2014
HP s'est empressé de rédiger un communiqué de presse, après des fuites sur les prévisions de résultats, selon un porte-parole de la firme. Le groupe n'avait pas l'intention de livrer ses projections avant que son directeur financier n'en parle aux analystes plus tard dans la journée. En 2014, son bénéfice par action devrait se situer entre 3,55 $ à 3,75 $, ce qui est légèrement supérieur à ce que la firme prévoit pour l'exercice en cours qui se termine ce mois-ci. Ces chiffres excluent les éléments non récurrents, mais comprennent certains éléments que HP pense inclure dans ses bénéfices. Le groupe table sur un flux de trésorerie qui se situera entre 6 et 6,5 millions de dollars l'année prochaine. Il a précisé qu'au moins la moitié de ce montant serait versé aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions.
HP a partiellement diminué ses coûts en réduisant ses effectifs. En 2012, le groupe avait indiqué qu'il allait supprimer 29 000 postes dans le monde d'ici octobre 2014, plus ou moins 15%s. Hier, l'entreprise a indiqué s'attendre à ce que ce chiffre dépasse le haut de la fourchette, ce qui laisse présager 33 000 réductions d'emplois. Meg Whitman a également parlé des challenges et des opportunités de son entreprise lors de la conférence des analystes. Selon elle, le groupe doit développer ses activités innovantes, comme ses serveurs Moonshot basse consommation, ses baies de stockage haut de gamme 3Par et ses logiciels de sécurité, plus vite que ses activités traditionnelles, comme les PC et serveurs Unix, qui, elles, se contractent.
HP table sur des poches de croissance en 2014
0
Réaction
Meg Whitman, PDG de HP, s'attend à clôturer l'année fiscale 2014 sur un CA en légère baisse mais prévoit des poches de croissance qui contrebalanceront en partie les faiblesses du marché économique.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire