La situation de l'emploi chez HP est finalement plus grave que prévue. Dans un document transmis à la Commission des opérations de bourse américaine (SEC), HP annonce qu'elle supprimera 29 000 emplois et non 27 000 comme elle l'a précisé en mai dernier. Le coût de la restructuration sera également plus élevé passant de 3,5 à 3,7 milliards de dollars américains.

Si l'ensemble des suppressions d'emplois seront effectuées d'ici à l'automne 2014, le plan de restructuration avance plus vite que prévu puisqu'environ 4 000 personnes quittent l'entreprise au troisième trimestre. Ce chiffre devrait atteindre 11 500 d'ici octobre, contre 9 000 initialement attendus. Le constructeur précise qu'une partie de ces départs seront volontaires dans le cadre d'un plan de retraite anticipé aux Etats-Unis.

Pour mémoire, HP a enregistré une perte nette historique de 8,9 milliards de dollars au troisième trimestre 2012. A l'origine de ces résultats, une dévaluation importante de 8 milliards inscrite récemment par l'entreprise, des ventes de PC en recul et les coûts engendrés par ses mesures de restructuration.

ICTjournal.ch