La scission de Hewlett-Packard en deux entreprises distinctes sera accompagnée de la suppression de 25 à 30.000 emplois. Cette réduction de personnel concernera essentiellement la division Entreprise de HP, dont les revenus sont en baisse. Mais, les salariés concernés travaillent souvent en direct avec les clients, et certains ont manifesté leur inquiétude.
Un officiel de HP, qui a souhaité conserver l’anonymat, ne croit pas que les clients seront affectés par ces compressions de personnel. « Cette réduction de personnel va nous permettre de mieux servir nos clients et partenaires en mettant l'accent sur le coût », a-t-il déclaré. « Nous accordons énormément d’importance à la relation client et nous ferons en sorte qu’elle ne soit pas altérée par ces mesures ». Cette suppression d’emplois intervient au moment où HP se prépare à séparer la division Entreprise de la division PC, scission dont la date a été fixée au 1er novembre prochain. HP prévoit néanmoins de recruter de nouveaux personnels pour compenser cette réduction d’emploi, mais ce sera aussi pour elle une façon de renouveler ses personnels. L’entreprise n’a pas encore précisé combien d’emplois seraient affectés aux États-Unis et combien de nouveaux personnels elle compte recruter.
Des licenciements potentiellement mal vécus par les clients
Mais ce vaste plan social devrait permettre à HP d’économiser 2,7 milliards de dollars par an. En octobre dernier, soit à la fin de son année fiscale, HP employait 302 000 personnes. « Certains clients de HP pourraient mal vivre ces licenciements, surtout si cela les privent de relations entretenues de longue date », a déclaré Charles King, analyste chez Pund-IT. « Je pense que dans les mois à venir, même ceux qui ne seront pas licenciés vont peaufiner leur CV », a ajouté l’analyste.
HP fait valoir une baisse régulière de ses bénéfices et de ses revenus. Dans son plus récent trimestre, les revenus de HP affichaient une baisse de 8 % à 25,3 milliards de dollars. Meg Whitman, CEO de HP, a déclaré aux analystes que l’entreprise « aura fait un grand bond en avant » quand « ses services seront bénéficiaires ». L'objectif de cette compression massive de personnel est « de réduire le déficit de l’activité Services et de lui redonner de la croissance », comme l’a encore déclaré Meg Whitman. Selon la CEO d’HP, « la demande de services augmente, et les réservations de services ont augmenté de 3 %, « C’est donc un indicateur favorable », a-t-elle ajouté.
85 000 personnes licenciées depuis le début de l’ère Whitman
En 2012, HP a annoncé son intention de réduire ses effectifs de 55 000 personnes, et ce plan social est en cours. Au total, depuis la prise de fonction de Meg Whitman en 2011, HP aura licencié 85 000 personnes. « HP, et d'autres fournisseurs de services aux entreprises ont subi de plein fouet le basculement vers les services de cloud publics et privés », a déclaré Charles King. L’activité Services de HP avait fait un bond spectaculaire en 2008 avec l'acquisition d'EDS. Mais, elle a apporté aussi 139 000 employés de plus à HP. Peu de temps après, l’entreprise faisait ses premières coupes dans le personnel. « Cette acquisition n'a jamais vraiment porté les fruits escomptés par HP », a déclaré Charles King.
L'acquisition de EDS n'a pas apporté les fruits escomptés par les actionnaires, pas par HP, ni par son propre personnel. Dans un monde globalement tourné vers une exigence de rentabilité élevée, et minimale de 8 à 10% l'an, soit 8 à 10 fois le montant (et la valeur réelle) de la richesse réellement créée, pourquoi encore s'étonner.
Signaler un abusCette logique financière qui domine toutes les entreprises (de la PME à la multinationale), on verra le retour de 1929 et des années noires entre les deux guerres mondiales.