Après avoir rassuré sur la pérennité de l'activité PC en mars dernier en la fusionnant avec celle des imprimantes, HP a choisi Shanghai, un des plus gros marché du constructeur, pour convaincre de sa stratégie. « Cette union génère 65 milliards de dollars et vend un équipement toutes les 4 secondes dans le monde, soit 20 millions d'unités », précise Steve Hoffman, directeur du marketing monde chez HP. Pour montrer son retour sur le devant de la scène, HP a annoncé pas moins de 80 produits pro et grand public.
Sur la partie professionnelle, la tendance de la consumérisation de l'IT est prise en compte en succombant au design ultrabook. Ainsi, l'Elitebook Folio 9470M affiche une épaisseur de 19 mm, accuse un poids de 1,51 kg et embarque un écran de 14 pouces. James Mouton, vice-président chez HP, précise : « nous avons respecté une demande des entreprises d'être compatible avec des connectivités existantes », c'est pour cela que l'on retrouve une prise RJ45, un slot PC Card, un port VGA. Il sera disponible en octobre prochain. Autre ultrabook pour le monde professionnel, le Spectre XT Pro qui mise sur la finesse (14,5 mm) et la légèreté (1,4 kg) avec un écran de 13,3 pouces et un SSD de 256 Go. Il sera disponible au mois de juin pour un prix débutant à 1 000 euros.
HP Elitebook Folio 9470m
Plusieurs notebook de la gamme Elitebook ont été présentés dont le 2170p, le plus léger, 1,3 kg avec un écran de 11,6 pouces. Ils seront disponibles également au mois de juin. L'ensemble des PC portables vont être équipés de processeurs Intel Core de troisième génération, connue sous le nom Ivy Bridge et attendus le mois prochain. Pour répondre aux inquiétudes des responsables IT, les portables prennent en charge des outils de gestion et de sécurisation, comme la reconnaissance faciale, par empreinte et la présence d'une puce TPM (Trusted Plateform Module) qui chiffre les données sur les SSD ou les disques durs traditionnels.
Stations de travail et imprimante mobile
Dans le domaine des stations de travail, on retiendra l'arrivée cet été du HP t410, un système all in one zero client qui a la particularité de disposer d'un seul câble pour l'alimentation et la connexion. Cet équipement utilise la technologie Power over Ethernet et comprend un écran de 18,5''. Il est compatible avec l'ensemble des environnements virtualisés, Citrix, VMware et Microsoft.
Sur la partie imprimante, la mobilité est au rendez-vous avec l'Officejet 150 Mobile, une toute en un autonome (scan et impression) qui est capable d'imprimer jusqu'à 500 pages avec une seule charge. Elle sera disponible à la mi-juin au prix de 399 euros. HP a aussi renforcé sa gamme Laserjet Pro 400 qui prend en charge les fonctionnalités e-print et WiFi.
Imprimante Officejet 150 mobile
Une guerre commerciale : ultrabook contre sleekbook
Enfin un mot sur la partie grand public où on retrouve les ultrabooks cités précédemment. HP se démarque néanmoins de l'emprise d'Intel sur le plan commercial en présentant ses sleekbook, qui fonctionneront avec les prochaines puces d'AMD, connues sous le nom de code Trinity et pourront, selon les configurations, comprendre des disques durs traditionnels ou du SSD. Les enveloppes et le design seront différents pour le sleekbook avec une volonté de faire baisser le prix d'entrée de ce type d'ordinateur. L'objectif pour HP est de proposer une gamme élargie de produits pour garder sa place de leader dans le domaine du PC. Steve Hoffman l'a rappelé dans son introduction : « HP gagne encore des parts de marché sur les PC » et compte bien ne pas laisser Lenovo venir le détrôner.
HP revient en force après la fusion de ses activités PC-imprimantes
Après une période d'hésitation, HP a fait le choix de combiner ses activités PC et imprimantes dans une seule division. Le constructeur a montré le fruit de cette fusion à Shanghai avec pour le segment professionnel un focus sur les ultrabooks.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire