« HP va intensifier ses efforts pour fabriquer et distribuer davantage de PC aux États-Unis et dans d'autres pays, tout en transformant sa production et sa distribution afin de passer d'un modèle mondial à un modèle plus localisé ». C’est ce qu’a déclaré Enrique Lores, le CEO de HP, dans son discours d'ouverture de la conférence channel Amplify 2025 qui s'est tenue à Nashville la semaine dernière, insistant sur les changements importants autour de la chaîne d'approvisionnement de l’entreprise. Mais qu’est-ce que tout cela signifie pour des consommateurs moyens comme vous et moi qui lorgnent sur le dernier PC de jeu Omen. Quels bénéfices pouvons-nous espérer de ces changements ? À moins qu’il ne faille s’attendre à un effet inverse du fait des pressions géopolitiques et de l'augmentation des droits de douane ? 

La réponse de l'équipe de direction de HP à ces questions a été double. Tout d'abord, ces changements se traduiront par une plus grande prévisibilité dans les stocks du fournisseur, car « nous pourrons rendre le bon niveau de stock disponible là où nous le voulons, au moment où nous le voulons », a déclaré Ernest Nicolas, directeur des opérations d'entreprise chez le fournisseur de Palo Alto. Pour étayer son propos, M. Nicolas s’est appuyé sur des données montrant comment l'entreprise avait amélioré le score de prévisibilité de sa propre chaîne d'approvisionnement, qui est passé de 50 % en 2023 à 93 % cette année. La seconde amélioration soulignée par Ernest Nicolas est la rapidité avec laquelle HP peut construire, déplacer et livrer les commandes des clients, de façon à délivrer les produits beaucoup plus rapidement qu'auparavant. 

Mieux suivre les commandes des clients

Là encore, M. Nicolas s’est appuyé sur des données pour le prouver. « Les années précédentes, nous n'étions pas en mesure d'offrir des services de qualité à nos clients. Déjà, nous n'étions pas aussi attentifs à l'expérience du client. Désormais, notre chaîne d'approvisionnement a été conçue pour être beaucoup plus centrée sur le client. Nous avons créé des applications pour suivre et contrôler les commandes des clients. Ainsi, tout au long de nos expéditions, nous pouvons effectuer des recherches par marché, par lieu, nous pouvons examiner un certain SKU, plein de choses que nous ne pouvions pas faire auparavant. »

Outre la préparation de ces processus internes, HP a fait de gros efforts pour mettre en place l'infrastructure nécessaire au fonctionnement de sa nouvelle chaîne d'approvisionnement. Au cours des deux dernières années, l'entreprise a étendu ses activités aux États-Unis et s'est également implantée sur ce qu'elle considère comme les principaux marchés en expansion, à savoir le Mexique, la Thaïlande et l'Indonésie. Une installation en Arabie saoudite vient aussi d'être annoncée. Pour ce qui est des craintes relatives aux droits de douane, M. Lores a déclaré : « Nous ne savons pas comment les droits de douane seront appliqués, nous ne savons pas comment les tarifs vont évoluer et quelles seront les implications pour les différents pays. Mais notre chaîne d'approvisionnement est beaucoup plus souple que les années précédentes et c'est cette souplesse que nous utiliserons pour minimiser l'impact des droits de douane. » Il a ajouté : « Nous étudierons aussi les possibilités de réduire les coûts et, au bout du compte, nous nous pencherons sur les prix. Voilà les trois choses que nous examinerons, et dans cet ordre-là. »