Hewlett-Packard a publié hier de bons résultats pour son troisième trimestre, avec une progression de ses revenus et de son bénéfice. Ces chiffres ont toutefois été éclipsés par plusieurs annonces majeures du fournisseur IT américain. HP a en effet annoncé le rachat de l'éditeur britannique Autonomy pour 10 milliards de dollars, l'abandon des terminaux tournant sur WebOS et la possible séparation de son activité PC.

Rachat d'Autonomy

HP va donc racheter Autonomy, éditeur britannique spécialisé dans les solutions de gestion et de recherche de contenus structurées et non-structurés. La multinationale américaine va débourser 25,50 livres sterling par action, soit un montant total d'environ 10 milliards de dollars. Autonomy emploie 2 700 collaborateurs dans le monde et compte quelque 25 000 clients. Son chiffre d'affaires 2010 s'élevait à 870 millions de dollars, en croissance annuelle de 18%. La société opère également un cloud de 30 petaoctets de données clients.

Pour le CEO de HP Léo Apotheker, « Autonomy apporte à HP des solutions business à haute valeur ajoutée aidant les clients à gérer l'explosion de leurs volumes d'informations ».

AdTech Ad

Arrêt de WebOS

De façon pour le moins liminaire, HP a également annoncé «l'arrêt des opérations pour les terminaux WebOS, en particulier les tablettes et les téléphones». Des appareils qui n'ont pas atteint les objectifs financiers et internes de l'entreprise.

Une annonce qui intervient un peu plus d'un an après le rachat de Palm et quelques semaines après le lancement de la tablette TouchPad et de la tentative de HP d'en stimuler la vente avec un prix réduit. Mi-juillet, la multinationale annonçait encore l'accélération de l'expansion globale de WebOS. Sur le web, les noms de HTC et de Samsung circulent comme acheteurs potentiels, même si beaucoup de commentateurs jugent le système peu attractif.

Abandon des PC ?

Enfin, l'annonce la plus fracassante est que le fabricant d'ordinateur leader dans le monde envisage sérieusement d'abandonner purement et simplement son activité PC baptisée Personal Systems Group (PSG). HP déclare ainsi « évaluer des alternatives stratégiques pour PSG, y compris la séparation de cette activité dans une spin-off». L'équipementier explique que ce processus pourrait prendre de 12 à 18 mois. Une nouvelle qui fait à nouveau écho à la réorientation stratégique annoncée par Léo Apotheker et qui rappelle la vente par IBM de son activité PC à Lenovo.

L'activité PSG représente 30% des revenus mondiaux de HP (Q3 2011) et la société occupe une position de leader dans le monde, avec par exemple 25,1% de part de marché en Europe de l'Ouest (Gartner Q2 2011) . Néanmoins, le marché des PC est en déclin; il a par exemple baissé de 18,9% en Europe de l'Ouest en une année. Un segment qui est aussi moins profitable que les autres: HP a réalisé moins de 6% de marge opérationnelle dans les PC contre plus de 14% pour les systèmes d'impression et plus de 19% pour les logiciels. Si HP abandonne vraiment les PC, Dell et Apple seront les derniers grands fabricants occidentaux d'ordinateurs.

http://www.ictjournal.ch

Illustration : Léo Apotheker, PDG de HP (crédit photo : D.R.)