Les entreprises cherchent toujours à tirer plus de performances de leurs serveurs tout en réduisant leur facture énergétique, et elles montrent de plus en plus d'intérêt pour les serveurs basse consommation. Le dernier système présenté par HP est construit autour du châssis Moonshot de format 4,3 U et peut accueillir jusqu'à 45 serveurs Proliant - appelés aussi cartouches (de la taille d'une tablette)- intégrant des processeurs basse consommation Atom S1200 x86 d'Intel. Le constructeur n'a pas encore annoncé la sortie d'une version Moonshot basée sur des processeurs ARM, mais selon Matthieu de Fressenel, directeur de la division serveurs x86 chez HP France, elle devrait voir le jour à la rentrée 2014. Le système de serveur, qui comprend un châssis avec switch et fabric, est disponible dès maintenant aux États-Unis et au Canada. Il sera proposé en France d'ici un mois au prix de départ de 50 605 euros HT, nous précise le dirigeant français.
C'est en novembre 2011 que HP a pour la première fois parlé de son Projet Moonshot et d'un serveur dense construit autour de processeurs ARM. Par la suite, le constructeur a ajouté un nouveau modèle appelé Gemini, basé cette fois sur des processeurs Atom basse consommation d'Intel. En même temps qu'il démarrait avec Gemini, HP faisait savoir que son serveur serait indépendant de toute architecture et que les cartouches ARM et Intel pourraient être facilement interchangeables. « Le serveur est destiné à des datacenters qui demandent une rapide mise à l'échelle pour gérer de gros volumes de données, comme les charges de travail d'un cloud ou celles d'Internet », a déclaré Meg Whitman, CEO du constructeur.
Des bénéfices et une solution flexible
Selon HP, comparé à la multitude de serveurs traditionnels 1U ou 2U, Moonshot va permettre d'économiser de l'énergie, de l'espace et de réduire ses coûts. Le constructeur affirme ainsi qu'un système Moonshot permet d'économiser 89% d'énergie, 80% d'espace et de réduire ses coûts de 77%. Pour réaliser ces mesures, HP a pris comme base de référence les racks de son serveur Proliant DL380, sans donner de détails précis sur le nombre de serveurs. « Jusqu'à présent, une cinquantaine de clients a pu tester et réaliser des analyses comparatives sur les serveurs Moonshot proof-of-concept », a déclaré Mark Potter, vice-président senior et directeur général, Industry Standard Servers, d'HP.
Ce dernier a ajouté que « HP envisageait de décliner son serveur Moonshot pour l'adapter à des applications comme les jeux, les serveurs financiers, les bases de données et l'analyse vidéo ». Pour son lancement, la première cartouche serveur sera dédiée aux services web (affichage, portail web, hébergement), précise Matthieu de Fressenel. Il ajoute que d'autres cartouches spécialisées sont attendues au mois de septembre et que le constructeur prévoit un cycle de nouveautés tous les 3 mois. Le responsable souligne que les cartouches pourront dialoguer ensemble pour optimiser les performances.
La puce 64-bits Atom S1200, nom de code Centerton, dispose d'un contrôleur Ethernet et prend en charge la virtualisation. Pour des serveurs ayant à traiter des charges de travail spécifiques, la puce Atom serait plus économe en énergie que les traditionnels processeurs x86 pour serveurs comme la puce Xeon d'Intel ou la puce Opteron d'AMD. « Le premier système Moonshot sera compatible avec les systèmes Linux et Microsoft Server », a déclaré Mark Potter.
HP lève le voile sur les serveurs Atom du projet Moonshot
0
Réaction
Après plus d'une année de test, et un peu de retard, les microserveurs baptisés projet Moonshot sont enfin sortis des laboratoires de Hewlett-Packard. Fonctionnant sur puces Atom d'Intel dans un premier temps, l'architecture du serveur a été repensée pour répondre aux besoins des clients très consommateurs en puissance informatique.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire