Après avoir obtenu de la justice qu'Oracle revienne sur sa décision de ne plus porter et mettre à jour ses produits pour les plateformes Itanium de HP, un autre procès va s'ouvrir le mois prochain pour connaître le montant des dommages et intérêt. Les deux acteurs ont commencé à dévoiler leurs arguments. Pour Oracle, l'économiste Ramsey Shehadeh a présenté des témoignages pour estimer l'impact des « fausses et trompeuses déclarations » sur l'avenir d'Itanium.
Il explique que HP a commencé à tromper ses clients dès 2008 et que des ventes ont été perdues par Oracle car la vérité n'a pas été dite sur Itanium et sa fin de vie. Il faut donc regarder le niveau des ventes qui aurait pu être réalisé par les concurrents sur les serveurs critiques. Avec ses systèmes SPARC, issus de l'acquisition de Sun Microsystems, Oracle aurait pu gagner des affaires perdues par HP. De plus, des ventes de services et de support seraient venues en complément des serveurs. Ramsey Shehadeh estime le manque à gagner à 94,57 millions de dollars.
Oeil pour oeil, dollar pour dollar
Plus tôt, des experts de HP ont estimé les dommages entre 4 et 4,2 milliards de dollars. Ces arguments ont été présentés devant le juge James Kleinberg, de la Cour supérieure du Comté de Santa Clara avant le procès qui se déroulera devant un jury le 8 avril prochain. Chacun des protagonistes a essayé de décrédibiliser les témoignages adverses. L'avocat d'Oracle, Daniel Wall considère que les estimations de HP oublient certains éléments qui pourraient impacter les ventes d'Itanium. De son côté, l'avocat de HP, Robert Frank doute du témoignage de Ramsey Shehadeh concernant les fausses informations sur Itanium dès 2008, qui ne repose sur aucune preuve.
HP et Oracle affutent leurs arguments avant le procès sur Itanium
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Réaction
Le procès sur l'affaire Itanium va reprendre dans un mois et les deux protagonistes ont déjà présenté leurs arguments. Oracle va expliquer avoir été lésé par les mensonges de HP sur Itanium, alors que la firme de Palo Alto va démontrer un dommage de plus de 4 milliards de dollars.
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HP change continuellement d'idée pour les platforms UNIX, aucune vision, pour un client cela peut être déstabilisant. Les serveurs Itanium sont dispendieux, offre peu de performance, le support est mauvais, les ressources difficiles à trouver, donc seulement des désavantages à acheter des serveurs Rx de HP. Le marketing des serveurs HP-UX est très mauvais, les soumissions font peur par le grand nombre d'articles qui ont un prix, les représentants ont de la difficulté à trouvé les réponses sur les produits offert par HP, la virtualisation HP-UX est très en retard sur la concurence...
Signaler un abusIl faut suivre l'historique des mauvaises stratégies HP pour comprendre que HP désire que l'on achète leurs serveurs HP-UX d'aujourd'hui, mais depuis de nombreuses années ils changent régulièrement de technologies puis arrête le support de leurs produits, les clients sont laissé à eux même.
Compaq achète Digital, les serveurs Alpha sont conservé, mais le support tombe dramatiquement pour Digital Unix alors. L'excellent support d'entreprise Digital est remplacé par un support avec une vision de vendeur de boîte. Ensuite HP achète compaq, alors cela est devenu pire, une confusion dans les produits vendu, Digital Unix deviens Tru64 avec un support médiocre, puis ils annoncent l'arrêt des processeurs Alpha pour que Intel produise le Itanium, ce fut une très grosse erreur stratégique, mais pour une compagnie comme HP qui voulait se départir de la vente des serveurs d'entreprise, cela était correct pour eux. Le Itanium n'a jamais réussi à offrir de bonne performance, le concept que c'est le programme qui choisi l'optimisation de l'exécution n'a jamais fonctionné, le processeur n'arrête pas de grossir pour résoudre ce problème, il est rendu plus complexe qu,un processeur CISC maintenant, donc dispendieux à concevoir et à produire sans pour autant être performant. De plus HP a fait mourrir Digital Unix et Tru64, ils ont fermé le département de Clustering pour la stratégie que le Clustering serait offert par Veritas ainsi que le logical volume et certaine virtualisation. Donc HP a décider de faire mourrir les bon produit à lui pour que les partenaires developpe et vendent. Oracle a engagé tout le personnel de Clustering que HP a mis dehors, de là le produit Oracle RAC est apparu qui est un succès commercial. HP avait tout dans les mains pour réussir, mais la gestion stratégique de HP pour l'entreprise est tellement null! HP a une vision de vendeur de boite sans service...