Depuis le début de la crise économique, les entreprises cherchent toujours des solutions plus flexibles pour améliorer les coûts de possession et de fonctionnement de leurs systèmes d'informations. Et aujourd'hui les solutions héritées de Sun sont mises en concurrence avec les systèmes proposés par Hewlett-Packard et IBM. Dans cette nouvelle bataille, l'étude réalisée par Dan Olds pour le Gabriel Consulting Group sur les fournisseurs de référence pour les systèmes Unix (Unix Vendor Preference) met en concurrence les principales solutions du marché, à savoir HP, IBM et Sun. Selon cette enquête, les clients pensent que les systèmes HP Integrity NonStop et HP-UX 11i v3 sont plus intéressantes que les solutions concurrentes et, ce, sur plusieurs critères. Un autre rapport publié en novembre 2009 par Alinean et intitulé « The business value of HP-UX 11i V3 » met en avant que, sur une période de trois ans, le passage à des systèmes HP-UX 11i v3 fonctionnant sur des serveurs Integrity BL870c a contribué à baisser de 23% le coût total de possession par rapport aux solutions précédentes reposant sur IBM AIX 6.1 tournant sur des BladeCenter JS23. Des résultats à prendre cependant avec des pincettes puisque chaque entreprise possède un système d'information unique avec des impératifs de disponibilité et de sécurité fort différents.
Parmi les entreprises ayant migré une partie de leurs infrastructures informatiques vers les serveurs HP Integrity exécutant le système d'exploitation HP-UX, citons le fabricant de pneus Kuhmo en Corée du Sud, le Comté de Bernalillo au Nouveau Mexique et la banque VTB en Russie. Ces entreprises ont utilisé les outils et les services proposés par HP pour simplifier et rationaliser leurs processus de migration. Directeur informatique du Comté de Bernalillo, Paul Roybal témoigne : «Quand le Comté a eu besoin de services supplémentaires pour répondre aux besoins des résidents, nous nous sommes tournés vers HP pour installer une infrastructure qui pourrait nous aider à réduire nos coûts et mettre en oeuvre plus rapidement les applications . » En déployant les serveurs en lame Integrity avec HP-UX, nous avons réduit le nombre de serveurs physiques et les exigences de refroidissement de 40 pour cent, tout en améliorant les performances globales."
Nous reviendrons sur ce sujet avec des exemples d'entreprises ayant quitté Sun pour IBM, en attendant pour consulter l'intégralité ces deux études, il est nécessaire de contacter directement les sociétés Gabriel Consulting Group et Alinean.
HP et IBM rivalisent pour séduire les clients de Sun
0
Réaction
La récession a rendu les entreprises plus sensibles aux coûts, et selon deux études distinctes publiées par Gabriel Consulting Group et Alinean, les solutions proposées par HP seraient particulièrement étudiées. A l'heure où des entreprises cherchent une alternative innovante à leurs équipements Sun, une firme tombée dans le giron d'Oracle, HP et IBM jouent des coudent pour imposer leurs solutions.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire